Politique environnementale et énergétique : le conseiller fédéral Moritz Leuenberger participera à diverses manifestations en Europe

Berne, 20.05.2009 - Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger sera en déplacement à l'étranger du 26 au 28 mai 2009. Sur invitation du Commissaire européen chargé des transports, Antonio Tajani, les ministres des transports de six Etats signeront une déclaration d'intention sur l’optimisation du corridor ferroviaire de trafic marchandises entre Gênes et Rotterdam. Le lendemain à Berlin, à l’invitation du ministre allemand de l'environnement Sigmar Gabriel, le chef du DETEC exposera aux parlementaires allemands la procédure suisse de sélection d'un site destiné au stockage des déchets nucléaires en couches géologiques profondes. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger y signera également l'instrument d'adhésion de la Suisse à l'Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA). Ensuite, il participera à plusieurs workshops et à des discussions dans le cadre du Forum international des transports (FIT) à Leipzig. Par ailleurs, suivant une invitation du ministre allemand des transports, Wolfgang Tiefensee, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger rencontrera également des élèves de Leipzig et participera à un forum sur la mondialisation.

Outre Moritz Leuenberger, les ministres des transports des Pays-Bas, d'Allemagne, de Belgique, de France et d'Italie ainsi que le vice-président de la commission de l'UE, Antonio Tajani, participeront à la Conférence des ministres des transports à Gênes, le 26 mai prochain. Ils entendent équiper d'ici 2015 le corridor ferroviaire Lyon/Gênes-Bâle-Duisburg-Rotterdam/Anvers en installant le European Rail Traffic Management System (ERTMS). Ce système de gestion du trafic ferroviaire inclut notamment le système de contrôle des trains ETCS. La Suisse a déjà installé l'ETCS sur le nouveau tronçon Mattstetten-Rothrist ainsi que sur la ligne de base du Lötschberg ; elle l'installera aussi sur les voies d'accès aux nouveaux tunnels de base. Elle est très intéressée à ce que l’ETCS soit installé sur l’ensemble du corridor nord-sud afin que l’exploitation et le matériel roulant obéissent à des normes uniformes.

Le 27 mai prochain, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger signera à Berlin l'instrument d'adhésion de la Suisse à l'Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA). A la demande du ministre de l'environnement, Sigmar Gabriel, il expliquera ensuite devant la commission de l'environnement du Bundestag la procédure suisse de sélection d'un site destiné au stockage des déchets nucléaires en couches géologiques profondes. Un groupe d'experts allemands spécialisé sur la question des sites de stockage suisses présentera en outre son évaluation de la procédure appliquée en Suisse ainsi que les possibilités de participation de l'Allemagne aux projets de stockage situés à proximité de la frontière.

Entre l'après-midi du 27 mai et le soir du 28 mai, le chef du DETEC participera à la rencontre ministérielle consacrée à l’ouverture des marchés dans le secteur des transports et à quatre manifestations organisées dans le cadre du Forum international des transports (FIT) 2009 à Leipzig:

  • A la demande de la Communauté européenne du rail (CER), Moritz Leuenberger y prononcera un discours sur le rôle des chemins de fer dans un contexte de crise économique et environnementale. La politique suisse des transports est considérée comme un modèle en Europe. 
  • Sur invitation du ministre allemand des transports, Wolfgang Tiefensee, Moritz Leuenberger rencontrera ensuite à l'Université des enfants environ 200 élèves de Leipzig et discutera avec eux des effets de la mondialisation sur le trafic.
  • Dans le cadre de la discussion du FIT, Moritz Leuenberger se prononcera sur les défis écologiques et sociaux de la crise économique. 
  • Finalement, la direction du FIT a également inscrit le conseiller fédéral Moritz Leuenberger à un débat public sur la mondialisation et ses conséquences sociales. 

Le Forum international des transports de Leipzig est consacré à la question "Les transports dans une économie mondialisée - Défis et perspectives face à la crise".  Ce forum institué par la Conférence européenne des ministres des transports (CEMT) est la plate-forme la plus importante au niveau mondial consacrée aus transports, à la logistique et à la mobilité.  Elle est soutenue par les ministres des transports de 52 pays.


Adresse pour l'envoi de questions

Harald Hammel, porte-parole DETEC, tél. 079 444 68 13


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-27017.html