Le Conseil fédéral approuve un crédit de 7,6 millions de francs pour la nouvelle Cinémathèque suisse

Berne, 17.06.2009 - Le Conseil fédéral a approuvé un crédit de 7,6 millions de francs pour l’exploitation de la Cinémathèque suisse de Lausanne pendant les trois ans que dureront les travaux de construction et de rénovation des bâtiments. Il a également chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) de préparer d’ici 2011 un rapport sur la stratégie fédérale d’archivage du patrimoine audiovisuel.

En 2008, le Parlement a accordé un crédit de 49 millions de francs pour financer les travaux de construction et de rénovation de la Cinémathèque suisse de Lausanne. En plus des travaux proprement dits, le traitement de la collection et l’archivage numérique à long terme de la Cinémathèque pendant la phase de travaux nécessitent des moyens supplémentaires pour la période 2010 à 2013, année où est prévue l’inauguration.

En qualité de principal bailleur de fonds de la fondation, la Confédération va examiner la possibilité de mieux rattacher les activités de collections dans le domaine de l’audiovisuel aux tâches fédérales comparables (comme par exemple les activités de la Bibliothèque nationale). Le Conseil fédéral a mandaté le DFI pour lui présenter d’ici à l’été 2011 un rapport sur la stratégie d’archivage des biens culturels audiovisuels et sur la structure financière de la Cinémathèque.

Créée en 1948, la Cinémathèque est une fondation de droit privé. Ses collections de films, de photos et d’affiches anciennes en font l’une des principales institutions européennes dans ce domaine.


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-26994.html