Le réseau de radiocommunication sécurisé POLYCOM équipera les tunnels ferroviaires suisses

Berne, 25.05.2009 - La Confédération et les cantons installent dans tout le pays le réseau de radiocommunication numérique sécurisé POLYCOM pour les services d'intervention et le corps des gardes-frontière. Afin d'assurer une collaboration harmonieuse avec les «organisations d'intervention d'urgence», il est prévu de doter les grands tunnels ferroviaires suisses de POLYCOM. L'Office fédéral des transports (OFT) a chargé les chemins de fer de commencer les travaux de planification et d'équiper les tunnels pour 2015.

D'ici à la fin de 2012, le réseau de radiocommunication numérique sécurisé POLYCOM aura créé pour toute la Suisse une plate-forme de communication uniformisée entre l'Etat-major et les postes de commandement de la police, des pompiers et des secouristes. Les équipes d'intervention seront équipées ensuite d'appareils POLYCOM.

Pour faire face aux événements, les chemins de fer ont besoin de collaborer étroitement avec les services d'intervention. C’est pourquoi l'OFT exige que les grands tunnels ferroviaires soient équipés de POLYCOM, ce qui devrait améliorer la communication entre tous les participants en cas d'événements dans ces tunnels.

Dans un premier temps, l'OFT a constitué un groupe de travail formé de représentants de la Confédération, des cantons et des chemins de fer, qui a procédé à un état de la question. A la lumière de ces conclusions, l'OFT vient d'adresser une circulaire aux chemins de fer en leur demandant de présenter un plan d'équipement POLYCOM pour les tunnels ferroviaires. L'équipement d'environ 70 longs tunnels devrait, à quelques exceptions près, être achevé en 2015. Les chemins de fer devront planifier le financement de la réalisation du projet «radiocommunication sécurisée POLYCOM» sur leur budget ordinaire. L'OFT estime les coûts à environ 70 millions de francs au total.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information, 031 322 36 43


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-26992.html