La Suisse doit adhérer à l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA)

Berne, 13.05.2009 - La Suisse doit adhérer à la nouvelle Agence Internationale pour les Energies renouvelables (IRENA). Le Conseil fédéral a pris cette décision dans sa séance d’aujourd’hui. Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, chef du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), signera l’instrument d’adhésion le 27 mai 2009 à Berlin sous réserve de ratification par l’Assemblée fédérale. Le Conseil fédéral considère l’adhésion à IRENA comme une mesure importante pour la promotion des énergies renouvelables.

L'Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (International Renewable Energy Agency - IRENA) a été créée le 26 janvier 2009 à Bonn. 78 Etats sont déjà membres, parmi lesquels la quasi-totalité des pays européens, l'Inde, la Corée du Sud, de nombreux états du tiers-monde, ainsi que certains Etats de l'OPEC comme les Emirats arabes unis. Actuellement, le Japon, les Etats-Unis et l'Australie ont adopté un statut de pays observateur. La Suisse, représentée par le Conseiller fédéral M. Leuenberger, avait participé à la Conférence de fondation en tant qu'observatrice, car le Conseil fédéral souhaitait clarifier les modalités organisationnelles et financières avant l'adhésion de la Suisse. Ces modalités étant désormais connues, le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui que la Suisse devait immédiatement adhérer à IRENA. La contribution financière de la Suisse à IRENA sera de l'ordre de 800'000 francs par an.

Le Conseil fédéral estime qu'IRENA jouera un rôle prépondérant pour le développement d'un réseau international visant à promouvoir les énergies renouvelables. L'adhésion à cette organisation permettra à la Suisse et aux entreprises helvétiques de participer activement à l'échange de connaissances et de technologies ainsi qu'au marché international prometteur des énergies renouvelables.

Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger signera l'instrument d'adhésion le 27 mai 2009 à Berlin sous réserve de ratification par l'Assemblée fédérale. Au cours des prochaines semaines, le DETEC préparera un message pour le Conseil fédéral à l'intention de l'Assemblée fédérale.

IRENA - International Renewable Energy Agency

L'Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) a été fondée le 26 janvier 2009 lors d'une conférence ministérielle à Bonn. Le but de cette agence, créée à l'initiative de l'Allemagne, du Danemark, de l'Espagne et de l'Autriche, est d'aider les pays industrialisés et en développement à augmenter la part d'énergies renouvelables dans leur production énergétique. Par ailleurs, IRENA veut soutenir les Etats membres dans la pratique, les conseiller pour adapter les conditions cadres d'ordre institutionnel, contribuer à développer des compétences et à faciliter l'accès aux informations sur les énergies renouvelables ainsi qu'aux connaissances techniques les plus récentes.

IRENA est ouverte à tous les Etats membres de l'ONU. Ses organes suprêmes sont l'Assemblée, qui se réunit une fois l'an, et le Conseil composé de onze à vingt et un membres élus par l'Assemblée, qui siège chaque semestre. Le Secrétariat d'IRENA est dirigé par le directeur général. Actuellement, la mise en place de l'Agence est accompagnée par une Commission préparatoire (PrepCom) qui, fin juin 2009, décidera de son lieu d'implantation et choisira le directeur général.

www.irena.org


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat général du DETEC, Service de presse et d’information (SPI), Tél. 031 322 55 11



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-26869.html