Le projet énergétique de l'année révolutionne la technique du froid

Berne, 27.01.2006 - Dans le cadre de la remise du Swiss Technology Award du 27 janvier 2006, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) décerne cette année le prix spécial Energie, doté de 10'000 francs, à l'Ecole d'ingénieurs du Canton de Vaud pour son réfrigérateur magnétique utilisable à température ambiante. Cette innovation suisse présente un potentiel énorme sur le marché et pourrait révolutionner la technique du froid.

L'effet "magnétocalorique" (réfrigération magnétique), démontré en 1881, est utilisé en physique des basses températures depuis les années 30. Grâce aux nouveaux développements en science des matériaux, il est aujourd'hui possible d'exploiter cette technologie à température ambiante.

L'innovation majeure du concept développé par l'Institut de Génie Thermique de l'Ecole d'ingénieurs du Canton de Vaud consiste à remplacer les fluides frigorigènes chlorés par l'eau ou l'air. Cette technologie renonce entièrement à l'utilisation de fluides frigorigènes artificiels, responsables de la disparition de la couche d'ozone, et utilise un système nettement plus simple qui génère des coûts de production moindres. Le réfrigérateur mis au point par les Vaudois pourrait déclencher une véritable révolution dans la technique du froid et bientôt remplacer dans une large mesure les systèmes de réfrigération conventionnels, que l'on trouve aujourd'hui dans les réfrigérateurs, les climatiseurs pour bâtiments ou véhicules, les installations frigorifiques industrielles et les pompes à chaleur.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la Communication OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11;
Fabrice Rognon, responsable du domaine Chaleur ambiante/Technique du froid OFEN, 031 322 47 56


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2681.html