Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger rencontre les ministres des transports des pays alpins à Vienne

Berne, 05.05.2009 - Le jeudi 7 mai 2009, à Vienne, les ministres des transports des pays alpins tiendront leur quatrième conférence dans le cadre du « Suivi de Zurich » (processus international d’amélioration de la sécurité du trafic routier dans la zone alpine). La ministre des transports autrichienne Doris Bures en assure la présidence, la Suisse y est représentée par le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger. Le lendemain, le chef du DETEC représentera le Conseil fédéral à l’ouverture officielle de la célébration du 820e anniversaire du port de Hambourg et ouvrira le « SCHWEIZ-BASELfestival ».

C’est le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger qui a fondé, en novembre 2001, après l’incendie dans le tunnel routier du St-Gothard et d’autres incendies dans des tunnels alpins, la conférence des ministres des transports des pays alpins. Elle réunit les ministres des transports d’Allemagne, d’Autriche, de France, d’Italie et, depuis 2006, de Slovénie. La Commission Européenne y a le statut d’observatrice.

Lors de la réunion du 7 mai 2009, les ministres vont prendre connaissance des résultats d’une étude sur les conditions d’introduction de nouveaux systèmes de régulation du trafic marchandises transalpin sur la route. Un des instruments étudiés est la bourse du transit alpin, dont l’étude a démontré l’effet sur le transfert – dans la mesure où la bourse serait introduite sur l’ensemble de l’arc alpin. La Suisse souhaite la mettre en place aussi rapidement que possible. Parmi les autres questions abordées figurent la gestion des événements dans la zone alpine et les bases de données pour la mobilité dans la région alpine.

Le lendemain, le Conseiller fédéral Leuenberger représentera le Conseil fédéral à l’ouverture officielle du 820e anniversaire du port de Hambourg et inaugurera le « SCHWEIZ-BASELfestival ». La Suisse est cette année partenaire de l’anniversaire du port de Hambourg.

Note aux rédactions:
Après la rencontre des ministres des transports, le jeudi 7 mai 2009, à 13.30 heures, une conférence médiatique se tiendra au Palais de Schönburg à Vienne.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information, 031 322 36 43


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-26713.html