L’OFROU examine de près les revêtements des routes nationales

Berne, 01.05.2009 - L’Office fédéral des routes (OFROU) examinera au cours des cinq prochains mois les revêtements des autoroutes suisses. L’état de la surface des chaussées sera étudié en détail à l’aide d’un certain nombre de véhicules de mesure. La vitesse de circulation de ces véhicules étant limitée à 80 km/h, ils sont susceptibles d’occasionner une gêne mineure en certains endroits.

Dans le cadre d’une étude d’envergure demandée par l’OFROU, quatre véhicules de mesure circuleront sur les routes nationales de début mai à fin septembre pour examiner unes à unes toutes les voies du réseau autoroutier et parcourront ainsi un total de 6400 kilomètres. S’il est prévu que le travail s’effectue généralement de jour, il aura lieu de nuit en agglomération.

Les mesurages seront l’occasion de relever quantité d’informations. Il s’agit d’une part de noter l’aspect extérieur de la chaussée, d’autre part de mesurer les cassis et la planéité longitudinale (« irrégularités du sol ») puis de consigner ces données. Il s’agira également de mesurer l’adhérence des revêtements et enfin le bruit sur les différents types de revêtements des routes nationales. L’OFROU fournira ainsi un véritable travail de pionnier : les relevés de valeurs acoustiques à l’échelle d’un réseau entier d’autoroutes sont pour l’instant une première mondiale.

Les données relatives à la texture de la surface de la chaussée seront prises en compte dans la planification des travaux d’entretien des routes nationales. Il existe en effet des plages de valeurs limites, qui doivent impérativement être respectées, tant en matière d’ornières qu’en matière de planéité longitudinale ou d’adhérence des revêtements d’autoroutes.

Suite à la réforme de la péréquation financière (RPT) entre la Confédération et les cantons, les routes nationales sont devenues le 1er janvier 2008 propriété de la Confédération après avoir été celle des cantons.


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Office fédéral des routes OFROU
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