Grippe porcine: Swissmedic met en garde contre l’achat de Tamiflu par Internet

Berne, 30.04.2009 - Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, déconseille fortement de se procurer des médicaments hors des centres légaux de remise, tels qu’hôpitaux, médecins ou pharmacies, en particulier le Tamiflu, dans le contexte de la grippe porcine. Comme le rappelle le porte-parole de Swissmedic, Joachim Gross, « toute personne qui achète du Tamiflu par d’autres voies – Internet notamment - que les canaux officiels de distribution en Suisse met sa santé gravement en danger ». Car personne ne peut être sûr alors de recevoir le vrai antigrippal Tamiflu.

L'expérience a montré que les médicaments émanant de sources non contrôlées, comme les prétendues pharmacies en ligne, sont souvent contrefaits et, au mieux, ne contiennent qu'un peu de principe actif, voire aucun du tout. Au pire, ils contiennent des substances toxiques. On fait ainsi du profit en jouant, de manière totalement irresponsable, avec la peur du public.

L'Institut suisse des produits thérapeutiques insiste sur le fait que les réserves de médicaments en Suisse sont suffisantes pour traiter la population. Tamiflu est autorisé comme médicament soumis à ordonnance médicale et ne doit, par conséquent, être pris que sur prescription médicale. En cas de prise inappropriée, on court le risque de voir apparaître des souches virales résistant à tout traitement qui peuvent ensuite se répandre sans limite.


Adresse pour l'envoi de questions

Joachim Gross, porte-parole Swissmedic, joachim.gross@swissmedic.ch, 031 322 02 76


Auteur

Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
http://www.swissmedic.ch/?lang=3

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-26659.html