Le portail PME du SECO recherche des créateurs d’entreprise

Berne, 30.04.2009 - Le portail PME du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) sera présent pour la première fois au salon Orbit. Quiconque désire créer son entreprise en ligne pourra le faire directement du 12 au 15 mai 2009 à Orbit, au « Startup Park » (halle 4, stand C40). Une récompense attend les plus chanceux! Le portail PME tirera au sort cinq créateurs d’entreprise pour lesquels il prendra en charge les frais de création jusqu’à concurrence de 2000 francs par entreprise.

A l’heure de la mondialisation, le lieu d’origine géographique d’une entreprise tend à perdre de son importance. La compétition se joue de plus en plus autour des conditions-cadre qu’offre l’Etat comme atout essentiel pour une place économique face à la concurrence. Dans ce contexte, les solutions cyberadministratives jouent un rôle toujours plus important. Grâce à la cyberadministration, ce qui était traité naguère dans l’administration publique sur papier l’est aujourd’hui par voie électronique. Les entreprises profitent ainsi d’un allègement administratif et ont davantage de temps pour se consacrer à l'innovation.

Les PME sont particulièrement concernées par les charges administratives. En 2000, le Conseil fédéral a chargé le SECO de mettre sur pied un portail PME. Depuis, le site internet www.pme.admin.ch a été constamment mis à jour et présente aujourd’hui des informations utiles, allant de la création d’une entreprise à la question de la succession. Les services en ligne permettent d'économiser du temps et de l'argent. Un jeune entrepreneur peut ainsi inscrire directement en ligne son entreprise au registre du commerce, à la TVA, à l’AVS et à l’assurance-accidents. Selon une étude réalisée par la Haute école zurichoise de Winterthour, cette démarche permet de diviser par deux, par rapport à la voie traditionnelle, le temps nécessaire à la création d’une entreprise. Le portail PME vous permet par ailleurs d’obtenir un extrait du registre des poursuites, du registre du commerce et du casier judiciaire, de déposer une marque et de transmettre vos données salariales.

Le portail PME et son guichet pour la création d’entreprises seront représentés à Orbit du 12 au 15 mai 2009. Le stand du portail PME sera réalisé grâce à la collaboration de l’Institut pour les jeunes entreprises (Institut für Jungunternehmen, IFJ), qui est responsable du «Startup Park» d’Orbit. Les personnes désireuses de créer leur entreprise en ligne pourront le faire directement au stand C40 de la halle 4, avec à la clé la perspective d’une récompense. Le portail PME tirera au sort cinq vainqueurs pour lesquels il prendra en charge les frais de création (émoluments de notaire et du registre du commerce) jusqu’à concurrence de 2000 francs par entreprise.


Adresse pour l'envoi de questions

Christian Weber, Responsable de la cyberadministration PME, Secteur Politique PME, SECO, tél. + 41 31 323 72 09, christian.weber@seco.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-26652.html