L’anneau Hans Reinhart 2009 décerné à Jean-Marc Stehlé

(Dernière modification 27.04.2009)

Berne, 27.04.2009 - Le scénographe et acteur Jean-Marc Stehlé recevra l’anneau Hans Reinhart 2009. Cette distinction, la plus prestigieuse dans le domaine du théâtre en Suisse, est décernée depuis 1957 par la Société suisse du théâtre, avec le soutien de l'Office fédéral de la culture (OFC) pour les services remarquables rendus au théâtre. Le nouveau lauréat, né à Genève en 1941, est connu et apprécié dans l’Europe entière comme comédien, mais aussi pour les costumes et les décors inventifs et variés qu’il a réalisés pour le théâtre et le cinéma.

Jean-Marc Stehlé a suivi une formation à l’Ecole des arts décoratifs de Genève. Il a réalisé son premier décor de théâtre en 1963 pour la mise en scène d’Armen Godel de la pièce de Tchekhov « Sur la grand-route » à la Maison des jeunes et de la culture de Saint-Gervais dans le cadre de l’Atelier Don Sapristi. Depuis, Stehlé n’a pas cessé de créer des costumes et des décors de théâtre ; à partir de 1969, il est également comédien au cinéma et sur de nombreuses scènes en Suisse (notamment Théâtre de Carouge, Comédie de Genève, Théâtre Municipal Lausanne, Grand Théâtre de Genève, Théâtre Vidy-Lausanne, Kléber-Méleau, Schauspielhaus Zürich), en France (notamment Théâtre de la Ville Paris, TnB Rennes, Opéra Paris, Opéra Garnier, Vieux Colombier, Théâtre du Rond-Point), en Allemagne, en Autriche, en Italie et en Finlande. Stehlé travaille aussi bien pour le théâtre parlé que pour le théâtre chanté ; il a notamment collaboré avec Benno Besson, Zabou Breitmann et Matthias Langhoff ainsi qu’avec Charles Apothéloz, Roger Blin, Patrice Chéreau, Bruno Ganz, Philippe Mentha, Francis Reusser, Jean Michel Ribes, François Roussillon, Marco Sciacaluga, Coline Serreau, François Simon et Claude Stratz. Pour ses scénographies et ses costumes, il a reçu pas moins de six Molière – la plus prestigieuse récompense du théâtre français. De 1973 à 1977, il a été éleveur de moutons au Chili.

Le prix sera remis à Jean-Marc Stehlé le 16 mai 2009 au Théâtre Vidy-Lausanne. La cérémonie publique commencera à midi.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Marc Stehlé, 82, av. Parmentier, F-94120 Fontenay-sous-Bois T +33 666 01 01 88

Société suisse du théâtre : Hansueli W. Moser-Ehinger, CH-4001 Basel, Postfach, T 061 321 10 60, info@mimos.ch

Christine Chenaux, section Culture et société, Office fédéral de la culture, T 031 322 92 65, christine.chenaux@bak.admin.ch


Inscription à la remise du prix le 16 mai, pour les médias :

Société suisse du théâtre, Postfach 1940, 4001 Basel, info@mimos.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-26599.html