Aménagement du tronçon ferroviaire Zurich – Munich

Berne, 17.04.2009 - Le tronçon ferroviaire Zurich – Munich va être intégralement électrifié et aménagé pour les trains pendulaires. Avec, à la clé, un temps de parcours réduit d’une heure qui va accroître la compétitivité du train par rapport à la route et à l’avion. Le Directeur de l’OFT Max Friedli a signé à Memmingen (Bavière) une convention qui permet à la Suisse d’assurer un financement préalable et d’accélérer ainsi le début des travaux.

Le tronçon Lindau – Geltendorf sera électrifié et aménagé pour les trains pendulaires. Objectif: réduire d’une heure le temps de parcours entre Zurich et Munich pour le ramener à trois heures et quinze minutes. Il est ainsi prévu de faire circuler six paires de trains par jour à la cadence d’une toutes les deux heures, ce qui correspond à un doublement de l’offre. Les travaux devraient commencer en 2010 et s’achever au plus tard en 2015.

Le coût des aménagements est estimé à 210 millions d’euros. Afin de pouvoir démarrer les travaux le plus tôt possible, la Suisse accorde un financement préalable de 50 millions d’euros, tandis que le Land de Bavière avance 55 millions d’euros. La contribution suisse prend la forme de prêts prélevés sur l’enveloppe destinée au raccordement de la Suisse orientale et occidentale au réseau ferroviaire européen à grande vitesse, qui a été approuvée par le Parlement en 2005. Le financement préalable octroyé par la Suisse sera remboursé d’ici à 2025.

Une convention en ce sens a été signée ce vendredi à Memmingen par le Directeur de l’Office fédéral des transports (OFT) Max Friedli et par Klaus-Dieter Josel, représentant du groupe DB pour la Bavière. Ce dernier s’est félicité de l’offre très intéressante qui va voir le jour grâce à l’engagement de l’Etat libre de Bavière et de la Suisse en faveur du transport de voyageurs. Le Directeur de l’OFT a quant à lui qualifié le tronçon Zurich – Munich de maillon essentiel dans l’optique du raccordement de la Suisse au réseau européen à grande vitesse, tout en soulignant que la réduction du temps de parcours, l’amélioration de l’offre et l’utilisation d’un matériel roulant des plus modernes allaient renforcer la compétitivité du train par rapport à l’avion.


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