En ligne: trouvez les éducateurs canins reconnus dans votre région

Berne, 14.04.2009 - Les éducateurs canins habilités à donner les cours obligatoires aux propriétaires de chien sont désormais en ligne sur le site de l’Office vétérinaire fédéral www.monanimaljenprendssoin.ch. 400 éducateurs sont répertoriés pour l’instant et ce nombre ira croissant d’ici à la fin du délai transitoire, fixé à septembre 2010.

Les futurs propriétaires de chien doivent suivre un cours de formation théorique et pratique depuis l’entrée en vigueur en septembre 2008 de l’ordonnance sur la protection des animaux. Les cours sont dispensés par des éducateurs qui doivent avoir suivi une formation qualifiante auprès d’une organisation reconnue. Afin que les propriétaires de chiens puissent trouver facilement un éducateur qualifié dans leur région, l’OVF a activé une banque de données en ligne à l’adresse www.monanimaljenprendssoin.ch. Il suffit de taper son lieu de domicile ou son code postal pour trouver les éducateurs de sa région.

La formation obligatoire concerne les personnes qui ont acheté ou vont acheter un chien après le 1er septembre 2008. Le cours théorique est un cours de sensibilisation aux besoins des chiens pour celui qui n’a jamais eu de chien. Le cours pratique, suivi avec le chien, vise à apprendre au propriétaire à conduire son chien dans les situations du quotidien. Pour permettre au système de se mettre en place, un délai transitoire est prévu : les nouveaux propriétaires de chiens ont jusqu’à septembre 2010 pour suivre ces formations. Ensuite, le cours théorique devra être suivi avant l’acquisition du chien et le cours pratique dans l’année qui suit l’acquisition du chien.

La nouvelle législation sur la protection des animaux met l’accent sur la formation des propriétaires d’animaux en général. Mieux formés, les propriétaires savent mieux tenir compte des besoins de leurs animaux. Pour les propriétaires de chiens, la formation doit aussi leur permettre de prendre conscience des situations à risque pour pouvoir réagir correctement.Vous trouverez de plus amples informations sur la formation obligatoire et la protection des animaux sur le site internet www.monanimaljenprendssoin.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Cathy Maret, Communication, Office vétérinaire fédéral, 031 324 04 42



Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-26387.html