Thielaviopsis basicola, un nouveau pathogène du sureau

Changins, 09.04.2009 - En 2004, des symptômes de flétrissement sur de jeunes arbres de sureau (Sambucus nigra) sont apparus en deux endroits dans l'Emmental (BE). Dans un troisième verger de sureau, situé à Knonau (ZH), de tels symptômes ont été observés en 2006. Les premiers soupçons, qui portaient sur une infection par un pathogène appartenant au genre Phytophthora ou Pseudomonas, n'ont pas pu être confirmés. C'est la piste de Thielaviopsis basicola, un champignon tellurique, qui s'est révélée fructueuse.

Dans les trois cultures analysées les arbres de sureau montraient des symptômes de flétrissement, de jaunissement précoce des feuilles, une faible croissance des nouvelles tiges et un mauvais débourrement au printemps. Dans les trois cas, ces arbres étaient fortement concurrencés par des graminées au moment où les problèmes apparaissaient. Des échantillons de racines et de terre proche des sureaux malades ont été analysés dans le laboratoire de diagnostic des maladies de la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW.

Sur les racines, des chlamydospores de Thielaviopsis basicola (synonyme: Chalara elegans) ont été trouvés. T. basicola est un champignon tellurique qui infecte de nombreuses plantes hôtes telles que la carotte, le tabac, les légumineuses, les groseilles et bien d'autres plantes d'importance économique.

Dans la littérature spécialisée, le sureau n'est pas mentionné comme plante hôte de T. basicola. Pour en avoir le cœur net, un test d'inoculation de plantes de sureau saines avec des spores de ce champignon a été effectué sous conditions contrôlées. Des plantons issus d'un semis ont été repiqués dans de la terre stérile à laquelle des chlamydospores de T. basicola ont été ajoutées. Après deux mois de croissance en serre, ces plantes montraient une croissance fortement réduite comparée à celle de sureaux plantés dans la terre sans le champignon. Les racines des plantes inoculées étaient parsemées par des chlamydospores, montrant ainsi que T. basicola est bien un pathogène du sureau.


Adresse pour l'envoi de questions

Vincent Michel
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Centre de recherche Conthey, 1964 Conthey
E-mail:vincent.michel@acw.admin.ch; tél. direct 027 345 35 35



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-26372.html