L’OFT ne retire pas la concession accordée à Cisalpino SA mais exige une amélioration de la qualité

Berne, 08.04.2009 - L’Office fédéral des transports (OFT) a vérifié si Cisalpino SA remplissait toujours les conditions requises pour la concession de trafic ferroviaire transfrontalier entre la Suisse et l’Italie. Après analyse du rapport remis par l’entreprise et au vu des mesures engagées, l’OFT renonce à lancer une procédure de retrait de la concession. Mais la situation sera réévaluée si les retards recommencent à se multiplier.

Le 29 janvier 2009, l’OFT a mis Cisalpino SA en demeure de lui présenter un programme détaillé et concret de mesures visant à pallier les dysfonctionnements affectant le trafic transfrontalier entre la Suisse et l’Italie et le trafic intérieur nord-sud. L’entreprise a établi un rapport complet qu’elle a remis à l’autorité de surveillance.

L’OFT attend une amélioration sensible de la situation

Après examen de ce rapport, l’OFT est arrivé à la conclusion que Cisalpino SA avait conscience de la situation délicate provoquée par les retards. Les mesures prises par l’entreprise pour porter la qualité de ses prestations à un niveau acceptable dans les meilleurs délais sont en outre considérées comme réalistes par l’OFT, qui y voit un pas dans la bonne direction. Cisalpino SA compte ainsi reprendre aussi tôt que possible la circulation selon l’horaire publié.

L’OFT va suivre avec une attention toute particulière l’évolution du trafic transfrontalier entre la Suisse et l’Italie et celle du trafic intérieur, également concerné. Il attend une amélioration sensible de la situation ces prochains mois.

En sa qualité d’autorité de surveillance, l’OFT entend également mener un audit du système auprès de Cisalpino SA. Enfin, il a demandé à Cisalpino SA de lui remettre d’ici à la fin du mois de juin 2009 un rapport circonstancié sur la situation.

Aggravation de la situation en décembre

Cisalpino SA exploite le trafic ferroviaire entre la Suisse et l’Italie avec du matériel roulant conventionnel (locomotives et voitures) et avec neuf trains pendulaires de type ETR 470 (Pendolino). Cette filiale des CFF et de Trenitalia dispose d’une concession pour le trafic transfrontalier valable jusqu’à la fin de 2017.

La fiabilité des trains pendulaires ETR 470 est remise en cause depuis un certain temps déjà. Mais depuis que leur entretien a été confié à un autre atelier à Milan (décembre 2008), on a constaté une recrudescence des incidents et des pannes.

Compte tenu de l’aggravation de la situation à la fin de 2008, Cisalpino SA a pris en janvier 2009 une série de mesures afin de redresser la qualité à un niveau acceptable dans les meilleurs délais. A l’aide d’un horaire transitoire, ces mesures permettent notamment d’assurer le trafic intérieur en Suisse. A cette fin, un changement à Domodossola ou à Lugano se révèle provisoirement nécessaire dans le trafic transfrontalier entre la Suisse et Milan.

Durant cette phase transitoire, les ETR 470 sujets aux pannes feront l’objet de travaux d’entretien supplémentaires à Milan-Fiorenza. Pour les systèmes les plus problématiques, Cisalpino SA prévoit un échange systématique des groupes de construction. La marche à suivre comporte plusieurs étapes, à commencer par la stabilisation de la situation puis l’amélioration de la disponibilité technique des trains.

Mesures complémentaires

L’OFT a demandé que des mesures complémentaires soient prises afin de garantir un renforcement durable de la qualité, notamment en modifiant le plan de maintenance pour les trains pendulaires. Les nouvelles rames pendulaires ETR 610, dont l’admission est en cours en Suisse et en Italie, devraient par ailleurs contribuer à détendre la situation. L’OFT a délivré fin mars l’autorisation d’exploiter temporaire pour ces nouveaux trains.


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