Nouvel an et voyages par avion: Pas de pièces d'artifice dans les avions

Berne, 17.12.1999 - Tout voyageur qui emprunte l'avion pour aller fêter le passage à l'an 2000 de par le monde doit laisser ses feux d'artifice de nouvel an à la maison. En effet, il est formellement interdit de transporter dans ses bagages des articles pyrotechniques tels que les bombes de table, les fusées ou les vésuves. Le contrevenant est passible d'une amende, voire d'une dénonciation, car il met gravement en danger sa propre sécurité ainsi que celle des autres voyageurs et de l'avion.

Le passage à l'an 2000 sera célébré un peu partout par des feux d'artifice de tout genre. Ce matériel pouvant être facilement acquis sur place, il n'y a aucune raison de l'emporter avec soi, surtout pas dans les bagages. Ce serait non seulement inutile mais surtout extrêmement dangereux. L'explosion en vol d'un article pyrotechnique risque de provoquer la chute de l'avion. Un tel objet découvert à l'aéroport lors du contrôle des bagages doit être enlevé par son propriétaire, qui est alors passible d'une procédure pénale.

Les pièces d'artifice ne sont pas les seuls objets dangereux susceptibles d'être transportés dans les bagages. Dès lors, soucieux d'éviter des accidents aux conséquences tragiques, les partenaires du transport aérien ont lancé en mars dernier une vaste campagne d'information visant à accroître la sécurité et le confort des passagers. Ceux-ci reçoivent à temps les indications utiles pour préparer leurs bagages. Les principales informations sur de tels objets figurent aussi sur les billets d'avion. En outre, les agences de voyages remettent à leurs clients un petit imprimé en couleurs ("Flyer" ci-annexé) qui renseigne de manière concise sur les objets prohibés et sur les précautions à prendre.

Pour des raisons de sécurité, il est également interdit de transporter dans les bagages les articles suivants: bouteilles de camping-gaz et cartouches pour soda, lampes et bouteilles de plongée pleines, essence et alcool à plus de 70°, peintures et dissolvants, batteries de voiture, produits chimiques à usage domestique et poisons de toutes sortes. Sur demande, les compagnies d'aviation, les voyagistes, les agences de voyage et l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) renseignent volontiers à ce sujet.

Le matériel pyrotechnique n'étant pas destiné à s'allumer spontanément dans un avion, il n'a pas sa place à bord!


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2627.html