Le premier SWISS EXHIBITION AWARD décerné à l’espace d’art contemporain "attitudes" de Genève

Zurich, 02.04.2009 - C’est une institution de Suisse romande qui a reçu le premier Swiss Exhibition Award. Le prix, créé par la Fondation Julius Bär et l’Office fédéral de la culture (OFC), a été décerné à l’espace d’arts contemporains "attitudes", à Genève, pour l’exposition "das Beispiel" de Shahryar Nashat. Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture, et Jan A. Bielinski, du Conseil de la Fondation Julius Bär, ont remis un chèque à Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, les animateurs de l’espace "attitudes", lors d’une cérémonie publique qui s’est déroulée au Schiffbau à Zurich. Doté de 40 000 francs, le Swiss Exhibition Award, dont c’est la première édition, distinguera chaque année la meilleure exposition d’art suisse contemporain.

Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser ont reçu le Swiss Exhibition Award pour l’exposition « das Beispiel » de Shahryar Nashat. Celle-ci présentait, d’une manière approfondie et très détaillée, une installation qui fait aboutir à un tout cohérent, sensible et compréhensible, le processus de sélection entre l’artiste et les commissaires d’exposition jusqu’au résultat final que les visiteurs peuvent contempler.

Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser ont créé avec l’artiste une dramaturgie raffinée qui se déroule à travers une série d’espaces et d’œuvres précisément disposés en même temps qu’ouverts et qui intègre jusqu’à l’inscription même dans le dispositif artistique. L’installation en plusieurs parties comprenait un texte, un étonnant travail de vidéo chorégraphié et un dispositif lumineux. Le point de fuite thématique du travail, un monument plastique, reste cependant en grande partie caché aux regards des visiteurs. Les auteurs de l’exposition ont ainsi mis en scène un jeu fait d’espoir et de déception, de présence et d’absence, s’adressant à la fois aux sens et à l’intellect.

De cette manière, l’exposition s’inscrit parfaitement dans la programmation mise en place depuis des années par « attitudes », qui met les œuvres au centre et créée les conditions idéales pour leur réalisation, comme l’a relevé le jury.

Le prix récompense les animateurs d’« attitudes » pour l’ouverture d’esprit et le plaisir d’expérimenter qu’ils ont manifesté pendant de nombreuses années, pour leur passion pour l’art contemporain et, surtout, pour leur collaboration exemplaire avec les artistes.

Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture, et Jan A. Bielinski, du Conseil de la Fondation Julius Bär, leur ont remis un chèque de 40 000 francs lors d’une cérémonie publique qui s’est déroulée au Schiffbau à Zurich. Les lauréats ont également reçu un banc réalisé à la main en guise de trophée, à la fois visible et pratique, qui pourra trouver place dans leur espace artistique. Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser investiront l’argent du prix dans un projet d’exposition qui devrait avoir lieu en 2010 à Beyrouth. Ils envisagent d’y réunir des artistes de Suisse, d’Europe et du Proche-Orient.

Olivier Kaeser (*1963) et Jean-Paul Felley (*1966) vivent à Paris et à Genève. Ils se sont connus durant leurs études d’histoire de l’art à Genève. Ils ont fondé "attitudes" en 1994 et ont réalisé depuis lors sous ce nom de nombreux projets d’art contemporain à Genève, ainsi que dans d’autres villes en Suisse et à l’étranger. Ils dirigent le Centre culturel suisse de Paris depuis le 1er octobre 2008.

Le Swiss Exhibition Award

Le Swiss Exhibition Award distingue chaque année une exposition exemplaire consacrée à l’art suisse contemporain et organisée par un musée, un centre d’art, une association artistique ou un off-space. Le prix doit attirer l’attention du public sur le travail d’exposition et de médiation d’une institution artistique.

Le jury se compose de critiques d’art, de commissaires d’exposition, d’artistes, de professeurs d’université ou de haute école. Tous ses membres réunis ont désigné les lauréats dans le cadre d’une procédure de sélection en plusieurs étapes, transparente et documentée. Le jury 2008 comprenait les personnes suivantes: Véronique Bacchetta, Centre d'édition contemporaine, Genève; Franziska Baetcke, Radio DRS, Bâle; Barbara Basting, Radio DRS, Bâle ; Koni Bitterli, Kunstmuseum, Saint-Gall; Bettina della Casa, Museo Cantonale d'Arte, Lugano; Andreas Fiedler, Institut für Kunstgeschichte, Université de Berne; Françoise Jaunin, journaliste à 24 Heures, Lausanne; Max Wechsler, éditeur spécialisé et traducteur, Lucerne; Hans Rudolf Reust, président de la Commission fédérale d’art, Berne; Claude-Janine Ritschard, historienne d'art, Genève; Annette Schindler, Plug-in, Bâle; Noah Stolz, La Rada edizione & spazio culturale, Locarno et Christian Zingg, directeur de la Fondation Julius Bär, Zurich.

Une collaboration entre la fondation Julius Bär et l’Office fédéral de la culture (OFC)

Le Swiss Exhibition Award est le premier partenariat public-privé mis sur pied par la fondation Julius Bär et l’OFC. L’engagement de la fondation Julius Bär peut être regardé sous l’angle de la responsabilité sociale de l’entreprise, vis-à-vis de la culture et des arts visuels en particulier. Pour ce qui est de l’OFC, le nouveau prix élargit ses activités de soutien à la médiation culturelle. Il s’agit de soutenir les expositions qui associent dans un dialogue de haute tenue les artistes et l’institution qui les présente et d’ouvrir ainsi un débat sur l’art contemporain et les formes actuelles de médiation artistique.

La Fondation Julius Bär

La Fondation Julius Bär assume une partie des engagements culturels du groupe Julius Bär. Des orientations précises, un large soutien au sein du conseil de fondation et une pleine autonomie dans ses choix fondent l’engagement socioculturel à long terme du groupe Julius Bär. Créée en 1965, la Fondation Julius Bär a des objectifs définis comme suit : « Encouragement de la jeunesse, culture, sciences et préoccupations sociales ». Elle soutient également des projets ponctuels, scientifiques, culturels et caritatifs.

L’OFC

L'Office fédéral de la culture a pour mission de favoriser la culture dans sa diversité et de faire en sorte qu'elle puisse se développer en toute indépendance.

C'est ainsi qu'il soutient la création dans les domaines du cinéma, de l'art et du design. L’OFC gère en outre de précieuses collections, des bibliothèques, des archives et des musées et il formule la politique culturelle de la Confédération.

Il se subdivise entre l'Encouragement à la culture, la Bibliothèque nationale suisse et le Musée national suisse. L'OFC fait partie du Département fédéral de l'intérieur.

www.bak.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Swiss Exhibition Award (presse), d.o.k-Zerbini, Romano Zerbini, Tél. +41 44 240 2200
Christian Zingg, directeur de la Fondation Julius Bär, Tél. +41 58 888 5212
Andreas Münch, chef du service Art, Office fédéral de la culture, Tél. +41 31 322 9270
Anne Weibel, responsable de la communication, Office fédéral de la culture, Tél: +41 31 322 7985
Media Relations, Bank Julius Bär & Co. AG, Tél. +41 58 888 8888
Correspondance: d.o.k-Zerbini, case postale, 8026 Zurich, info@dokzerbini.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-26240.html