Accord de coopération scientifique et technologique entre la Suisse et les Etats-Unis

Berne, 02.04.2009 - Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio et le directeur de la National Science Foundation, l’agence fédérale américaine de promotion de la recherche, Arden Bement ont signé le 1 avril à Washington un accord bilatéral de coopération scientifique et technologique entre les deux pays.

La Suisse et les Etats-Unis d'Amérique entretiennent depuis de nombreuses décennies d'excellentes relations dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation. Ces relations se fondent en grande partie sur des contacts personnels, noués le plus souvent lors d'un séjour de recherche de scientifiques suisses aux USA et qui se poursuivent par une coopération de recherche. Dans le passé, ces relations ont donné lieu à de nombreux accords institutionnels conclus entre les universités et hautes écoles spécialisées suisses et les universités américaines pour favoriser la coopération de recherche et la mobilité des étudiants.

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) joue un rôle de premier plan dans les bonnes relations américano-suisses en matière de coopération universitaire et de recherche: le FNS finance des bourses pour les chercheurs suisses se rendant aux Etats-Unis et soutient des projets de recherche. L'importance des relations scientifiques entre la Suisse et les Etats-Unis se traduit notamment par le fait que les chercheurs américains sont les premiers partenaires des chercheurs suisses dans les copublications scientifiques.

L'accord de coopération scientifique et technologique le 1 avril à Washington sert à approfondir et consolider les relations existantes. En tant qu'accord cadre, il ne prévoit pas de mesures particulières ou de soutiens financiers spécifiques. Les parties s'engagent en revanche à développer et à encourager la coopération scientifique et technologique sur la base de l'égalité, de la réciprocité et de l'intérêt mutuel. La coopération porte à la fois sur la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Comme instruments de coopération, l'accord prévoit la réalisation de programmes coordonnés et de projets liés à la recherche, la conduite d'études conjointes, l'organisation de cours scientifiques, d'ateliers, de conférences et de colloques et l'échange d'informations scientifiques et technologiques. Dans le but d'approfondir les relations bilatérales, les parties entendent faciliter les modalités d'entrée et de sortie du territoire pour les personnes actives dans l'éducation et la recherche.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Rosmarie Kiener, conseillère scientifique Coopération bilatérale de recherche
T +41 31 322 47 25


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-26189.html