Le Conseil fédéral approuve les avant-projets de la NLFA et la mise à jour du plan sectoriel AlpTransit

Berne, 15.03.1999 - Après avoir déjà approuvé, en 1995, les tunnels de base du Saint-Gothard et du Loetschberg, le Conseil fédéral a aussi donné son aval aux avant-projets des raccordements de ces tunnels aux lignes existantes et aux tunnels de base du Ceneri et du Zimmerberg. Par ailleurs, il a adopté la mise à jour du plan sectoriel AlpTransit, qui garantit que les tronçons de la NLFA approuvés à l'état d'avant-projets ainsi que ceux qui sont encore reportés sont conformes aux principes de l'aménagement du territoire.

Sur l'axe du Loetschberg, les avant-projets qui viennent d'être approuvés portent sur le raccordement du tunnel de base à la ligne actuelle dans la région de Frutigen et sur la partie du tunnel de base comprise entre la bifurcation de Lötschen et la liaison avec la ligne de la vallée du Rhône à l'ouest de Viège (bretelle de transit). La section du tunnel entre Frutigen et Steg avait déjà été approuvée en 1995. Sur l'axe du Saint-Gothard, la décision concerne le raccordement de la nouvelle ligne à la ligne actuelle près de Giustizia, le tunnel du Ceneri dans la variante optimisée de 1996, y compris les raccordements de la nouvelle ligne à l'ancienne près de Camorino et de Vezia. Le tunnel de base entre Erstfeld et Bodio et le tracé à ciel ouvert dans la région de Biasca avaient déjà été approuvés en 1995.

L'approbation des avant-projets du raccordement du tunnel de base à la ligne actuelle dans la région de Altdorf/Erstfeld sera reportée jusqu'à la fin de la procédure de conciliation avec le canton d'Uri. Ce dernier soutient que le tracé de la variante des CFF (variante vallée) est contraire au plan directeur cantonal.

Pour le raccordement de la Suisse orientale, la partie du tunnel de base du Zimmerberg (Nidelbad-Litti) comprise dans la NLFA a été approuvée. L'approbation de l'avant-projet du tunnel du Hirzel sera en revanche reportée, car le tracé doit encore optimisé.

Eviter des retards

Le Conseil fédéral souhaite éviter des retards sur les tronçons urgents, notamment au Loetschberg. C'est pourquoi il a suspendu l'approbation de l'avant-projet pour la section d'Uri jusqu'à la fin de la procédure de conciliation. Une attente aurait retardé l'ouverture de la procédure d'approbation des plans pour le tronçon de Rarogne sur la ligne de base du Loetschberg. La révision du plan sectoriel AlpTransit garantit que les tronçons de la NLFA provisoirement reportés sont conformes aux principes de l'aménagement du territoire.

Sur l'axe du Loetschberg, elle concerne le tracé du tunnel du flanc du Niesen, les sites prévus pour le chargement des véhicules dans les vallées du Rhône et de la Kander, ainsi que le tracé du raccordement au Valais central à partir du portail de Steg. Sur l'axe du Saint-Gothard, il s'agit des tracés des sections de Rigi et d'Axen jusqu'à la frontière des cantons de Schwyz et d'Uri ainsi que du tracé des sections de la Riviera sud et de Bellinzone. Le tracé de la section d'Uri dépend de l'issue de la procédure de conciliation dont la fin est attendue d'ici à la fin de l'année.

Vu que les avant-projets et le plan sectoriel AlpTransit ont été approuvés, le tracé de la NLFA est en majeure partie connu. Après de laborieuses procédures de consultation dans les cantons et dans les services fédéraux concernés, les procédures d'approbation des plans pourront être ouvertes sans plus tarder pour les tronçons encore en suspens de la première étape de construction.

Note: Le rapport d'examen sur les avant-projets est disponible dans une version allemande et dans une version allemande et italienne. Le plan sectoriel ne l'est que dans une version allemande et italienne.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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