Communiqué de presse de la Commission fédérale contre le racisme

(Dernière modification 30.03.2009)

Berne, 27.03.2009 - Xénophobie contre les Allemands

La CFR constate avec inquiétude que les ressentiments qui assombrissent les relations entre Allemands et Suisses vont en augmentant.

Les médias nourrissent l’idée que la Suisse a une « question allemande » à résoudre en publiant des caricatures et des titres tels que « Les Allemands arrivent » ou « Combien d’Allemands peut tolérer la Suisse ? ». Dans les lettres de lecteurs et dans l’espace semi-public des plateformes internet les stéréotypes et les images négatives sur les « méchants Allemands » sont répandus sans entraves. 

Au vu des réactions outrées que l’on a pu observer ces derniers jours dans la presse alémanique, la CFR se doit de souligner que les Allemands des générations actuelles ont le droit de ne pas être mis en relation avec le nazisme.

Les batailles engendrées par la crise économique aident la propension à voir en « les Allemands » des concurrents malvenus. Cela ne reste pas, comme la CFR l’a constaté, sans conséquences négatives sur les comportements quotidiens (au travail, au domicile, à la caisse des magasins, dans les transports publics, dans les restaurants). Ce type de rejet collectif blesse les personnes d’origine allemande qui vivent en Suisse et affecte la paix sociale.


Adresse pour l'envoi de questions

Georg Kreis, Président de la CFR, 061 281 23 25 ou 061 317 97 67; georg.kreis@unibas.ch


Embargo: 16 h


Auteur

Commissions du DFI


Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-26130.html