Le Conseil fédéral approuve une nouvelle convention pour le raccordement de la Suisse orientale au réseau européen à grande vitesse

Berne, 25.03.2009 - Le Conseil fédéral a approuvé une nouvelle convention pour le raccordement de la Suisse orientale au réseau ferroviaire européen à grande vitesse. Les CFF ont ainsi le feu vert pour construire un tronçon de liaison à une voie («raccord SOB») pour les Südostbahn (SOB) dans le cadre des aménagements St-Gall–Constance. Les travaux devraient démarrer à l’été 2009 et se terminer fin 2011.

Les coûts de construction du raccord SOB se montent à 15,4 millions de francs (état des prix de 2003). Le projet fait partie intégrante des aménagements St-Gall–Constance et permettra une gestion plus souple des trains venant de St-Gall en direction de Romanshorn. Conformément à l’Arrêté sur le financement du raccordement au réseau ferroviaire européen à grande vitesse, une enveloppe de 60 millions de francs est à disposition pour l’ensemble du corridor (état des prix d’octobre 2003).

Le projet est étroitement lié au projet de doublement de la voie St. Fiden–Engwil des CFF, dont la convention de financement a été approuvée le 27 août 2008 par le Conseil fédéral. L’approbation des plans (autorisation de construire) de l’Office fédéral des transports pour le raccord SOB est entrée en force le 11 décembre 2008.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information, 031 322 36 43



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-26061.html