Le consortium BLS/CFF/HUPAC chargé d'exploiter une "autoroute roulante" au Lötschberg-Simplon

Berne, 28.05.1999 - L'Office fédéral des transports (OFT) a chargé le consortium "autoroute roulante" formé par le BLS, les CFF et la HUPAC d'exploiter le corridor de ferroutage au Lötschberg-Simplon. Malgré des aspects novateurs, l'offre de la Lookop SA, constituée du Chemin de fer du Mittelthurgau (MThB) et du Chemin de fer du Sud-Est (SOB), n'a pas pu être retenue. Dans une première étape, le service commandé se limitera aux 105'000 places de chargement entre Fribourg en Brisgau et Novare convenus dans l'accord avec l'Italie sur le transit. Vu le retard des travaux d'aménagement sur le versant italien du Simplon, l'offre sera toutefois limitée à 66'500 places de chargement pour les années 2000/2001. De 2000 à 2003, la Confédération devra vraisemblablement verser des subventions comprises entre 27 et 29 millions de francs par an, soit une subvention moyenne d'environ 375 francs par camion dès 2002.

L'appel d'offres public lancé en mars 1998 pour un service du trafic combiné constituait une première. Il demandait la mise sur pied d'une offre de base d'au moins 65'000 places de chargement par an entre Fribourg en Brisgau et Novare avec l'option de l'augmenter à un minimum de 105'000 places de chargement à partir de 2001. Par des services lucratifs, on veut ainsi transférer les camions de la route au rail sur l'axe nord-sud et contribuer ainsi à la protection de la région alpine et de son écosystème fragile.

Deux réponses sont parvenues à l'OFT suite à son appel d'offres, celle du consortium "autoroute roulante" (BLS/CFF/HUPAC) et celle de la Lookop SA (MThB/SOB).

L'OFT a retenu l'offre soumise par le consortium BLS/CFF/HUPAC pour les raisons suivantes:

- ces entreprises ont déjà de l'expérience dans le trafic combiné;

- elles disposent déjà aujourd'hui des capacités nécessaires;

- elles offrent de meilleures chances pour réaliser le projet en Italie;

- le plan de développement qu'elles ont présenté était de meilleure qualité.

En ce qui concerne les subventions nécessaires, les deux offres ne présentaient que des différences insignifiantes. Le mandat octroyé au consortium BLS/CFF/HUPAC a toutefois été subordonné à certaines conditions. L'OFT s'est réservé la possibilité de négocier encore certaines modalités de l'offre de transport. Les entreprises devront notamment s'efforcer de baisser encore les coûts, d'augmenter le taux d'utilisation, de relever les tarifs dans les limites que permet le marché et de tirer profit de l'accès au réseau.

Les montants économisés grâce à ces efforts devront être versés à la Confédération dans le cadre de la procédure annuelle de commande jusqu'à ce que l'offre de transport couvre ses coûts, compte tenu des subventions allouées par la Confédération pour réduire le prix des sillons.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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