Sites construits d’importance nationale – Supplément au canton d’Uri

Berne, 17.03.2009 - Pour la première fois, l’Inventaire des sites construits à protéger en Suisse (ISOS) publie un supplément. Celui-ci concerne le canton d’Uri. Trois nouveaux sites ont été inscrits sur la liste ISOS : Amsteg, Bauen et le complexe hôtelier de Maderanertal. A Altdorf le 18 mars 2009, Jean‑Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture (OFC), et la conseillère d’Etat Heidi Z’graggen ont pris la parole. La manifestation était animée par le conservateur cantonal des monuments historiques Eduard Müller, et les livres ont été remis par Sibylle Heusser, respon­sable de l’ISOS.

Depuis près de 30 ans, un groupe d’experts mandatés par l’Office fédéral de la culture (OFC) dresse un Inventaire des sites construits à protéger en Suisse (ISOS). Cet inventaire œuvre concrètement à recenser notre culture architecturale, nos villes et nos villages et à préserver notre cadre de vie. Il dresse la liste des localités suisses les plus précieuses, les étudie d’après des critères précis et les évalue. Il jette également un regard intéressant sur le développement des localités et leur structure et nous conseille sur leur possible évolution. L’inventaire est ainsi un outil de base important pour la planification au niveau de la Confédération, des cantons et des communes.

A la conférence de presse d’aujourd’hui a été présenté au public, pour la première fois, un supplément ISOS. Ce volume consacré au canton d’Uri complète le premier relevé ISOS du canton, paru en 1994/95, par trois nouveaux sites : Amsteg (avec la centrale hydroélectrique), Bauen et le complexe hôtelier de montagne Maderanertal. En inscrivant ces objets dans l’inventaire, le Conseil fédéral a suivi la recommandation de la Commission fédérale des monuments historiques (CFMH).

La base légale de l’ISOS est la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage – comme pour l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale (IFP) et l’Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS). L’ISOS fournit des données claires sur l’évaluation des sites, qui sont une aide indispensable lors des discussions sur les mesures à prendre pour leur développement. Les publications ISOS, richement illustrées, sont aussi destinées à tous les citoyens et à toutes les citoyennes qui s’intéressent à leur localité et aux curiosités de leur région.

Le premier volume du canton d’Uri répertoriait neuf localités d’importance nationale. Aujourd’hui, ce canton possède douze sites inscrits à l’inventaire fédéral, ce qui représente un pourcentage bien plus élevé que la moyenne nationale (UR : 12 sites d’importance nationale pour 25 sites répertoriés = 48%, en comparaison avec la Suisse dans son ensemble : 27%). La cheffe de la justice du canton d’Uri, Heidi Z’graggen, se réjouit de la parution du supplément : en effet, l’ISOS est déjà un important outil de travail utilisé par l’administration cantonale lors des révisions du plan directeur ou lors de l’examen des demandes de permis de construire et des plans d’aménagement de quartier. Elle a déclaré au cours de la conférence de presse que « l’objectif est de renforcer le caractère obligatoire de l’ISOS, afin que les objets de cet inventaire fédéral, qui sont également des objets protégés sur le plan cantonal, soient protégés d’une manière légale ». Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture, a souligné l’importance de l’ISOS, un inventaire des sites construits très complet et unique au monde : « L’ISOS est devenu un instrument indispensable pour l’aménagement du territoire », a-t-il ainsi déclaré.


Adresse pour l'envoi de questions

Sibylle Heusser, Bureau pour l’ISOS, Limmatquai 24, 8001 Zurich
tél. 044 259 80 30, fax 044 259 80 39, courriel sibylle.heusser@isos.ch

Anna Imfeld, responsable suppléante Communication Office fédéral de la culture (OFC), tél. 031 322 92 34, courriel anna.imfeld@bak.admin.ch

Eduard Müller, conservateur cantonal des monuments historiques, tél. 041 875 28 82, edi.mueller@ur.ch

Le supplément et le volume du canton d’Uri publié en 1995 peuvent – tout comme les autres livres consacrés aux divers cantons et déjà publiés – être commandés à l’adresse suivante :

Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), Diffusion des publications fédérales, 3003 Berne


- Kanton Uri, Ergänzungen, Herbst 2008, BBL Nr. 310.616.1d.
- Kanton Uri, Winter 1994/95, BBL Nr. 310.616.d

Ou en ligne sur :
www.isos.ch et www.bundespublikationen.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-25937.html