Nott Caviezel est le nouveau président de la Commission fédérale des monuments historiques (CFMH)

Berne, 17.03.2009 - Le Conseil fédéral a nommé Monsieur Nott Caviezel, historien d’art et de l’architecture, originaire des Grisons nouveau président de la Commission fédérale des monuments historiques (CFMH). Il succède à Monsieur Bernard Furrer et entre en fonction immédiatement. M. Caviezel est membre de la CFMH depuis 2005. L’Office fédéral de la culture (OFC) assure le secrétariat de la commission.

Monsieur Nott Caviezel, né en 1953, domicilié à Berne a étudié l’histoire de l’art et de l’architecture, l’histoire médiévale, la méthodologie historique et l’archéologie chrétienne à l’université de Fribourg. Il a une formation complémentaire et quelques années de pratique en archéologie médiévale et en recherche en construction. Il a été codirecteur du programme de recherche 16 du fonds national « Méthodes de conservation des biens culturels » de 1983 à 1986, directeur de la Société d’histoire de l’art en Suisse entre 1987 et 1995. Il a mené ensuite des recherches sur l’histoire de l’architecture et enseigné aux universités de Berne et de Lausanne. M. Caviezel a surtout publié sur l’art et l’architecture du Moyen-âge, des 19e et 20e siècles et sur des sujets relatifs à la conservation des monuments historiques. Depuis 2002, il est rédacteur de la prestigieuse revue d’architecture et d’urbanisme werk, bauen + wohnen qui a son siège à Zurich.

Le Conseil fédéral a élu les quatre nouvelles personnes qui viendront compléter l’effectif de la commission (15 membres). Il s’agit de M. Peter Baumgartner, conservateur suppléant du canton de Zurich, de M. Jürg Conzett, de Coire, ingénieur en génie civil ETH/SIA, de Mme Brigitte Frei-Heitz, de Pratteln, conservatrice du canton de Bâle-Campagne, et de Mme Isabelle Rucki de Zurich. Toutes deux sont historiennes de l’art. L’OFC abrite le secrétariat de la commission, confié à Mme Vanessa Achermann, de Lucerne, historienne de l’art et de l’architecture.

La commission fédérale des monuments historiques conseille les départements sur toutes les questions fondamentales touchant à la protection du patrimoine culturel et à l'archéologie. Elle coopère, par ses conseils, à l’application de la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN), établit des expertises à l’intention des autorités fédérales et cantonales et donne son avis sur des demandes d’aides financières dans le domaine de la conservation des monuments historiques. Elle encourage les travaux de recherche et suit les nouvelles évolutions en matière de protection du patrimoine et d’archéologie.


Adresse pour l'envoi de questions

Nott Caviezel, président de la CFMH, tél. 031 352 19 49
Vanessa Achermann, secrétaire de la CFMH, Office fédéral de la culture, tél. 031 322 92 84



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-25927.html