SWISS EXHIBITION AWARD - Le nouveau prix qui récompense des activités d’exposition et de médiation de l’art contemporain

Zurich, 05.03.2009 - Le Swiss Exhibition Award de la fondation Julius Bär et de l’Office fédéral de la culture distingue la meilleure exposition de l’année consacrée à l’art suisse contemporain. Doté de 40 000 francs, ce nouveau prix sera décerné pour la première fois le 2 avril 2009 au Schauspielhaus Zurich-Schiffbau, halle 1.

La fondation Julius Bär et l’Office fédéral de la culture décernent pour la première fois le Swiss Exhibition Award de la meilleure exposition 2008. L’institution organisatrice de l’exposition primée se voit ainsi récompensée pour son travail d’exposition et de médiation artistiques. Le prix est doté de 40 000 francs et ce montant sera consacré à de nouveaux projets.

Ce nouveau prix doit attirer l’attention du public sur le travail d’exposition et de médiation d’une institution artistique. Il permettra une réflexion sur les critères qui fondent une bonne exposition et montrera comment il est possible de concilier débat sur les enjeux du présent et divertissement exigeant.

Le Swiss Exhibition Award évalue les expositions individuelles, collectives et thématiques présentées dans les musées, les salles d’art, les galeries, les off-spaces ou par les associations artistiques. La seule condition est que l’inauguration de l’exposition tombe entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année désignée.

Le jury se compose de critiques d’art, de commissaires d’exposition, d’artistes, de professeurs d’université ou de haute école. Les membres du jury visitent et évaluent sur toute l’année des expositions organisées sur l’ensemble du territoire suisse. Ils représentent une certaine région linguistique et font un choix préliminaire de trois expositions qui ont particulièrement éveillé leur intérêt.

Le jury est composé des 13 personnalités suivantes :
Véronique Bacchetta, Centre d'édition contemporaine, Genève;  Franziska Baetcke, Schweizer Radio DRS, Basel; Barbara Basting, Schweizer Radio DRS, Zurich, Koni Bitterli, Kunstmuseum St. Gallen; Bettina della Casa, Museo Cantonale d'Arte, Lugano;  Andreas Fiedler, Institut für Kunstgeschichte, Universität Bern; Françoise Jaunin, journaliste 24heures, Lausanne; Max Wechsler, Kunstpublizist & Übersetzer, Luzern; Hans Rudolf Reust, président de la commission fédérale d’art, Berne; Claude-Janine Ritschard, historienne d'art, Genève; Annette Schindler, Plug-in, Basel; Noah Stolz, La Rada edizione & spazio culturale, Locarno et Christian Zingg, Geschäftsführer Julius Bär Stiftung, Zurich.

Le jury s’est réuni le 17 janvier 2009 à Zurich et fait son choix parmi 30 propositions au terme d’une procédure en plusieurs étapes. Désigné à la majorité, le lauréat du Swiss Exhibition Award touchera un prix d’un montant de 40 000 francs.

La fondation Julius Bär et l’Office fédéral de la culture honorent et récompensent la meilleure exposition de l’année et l’institution organisatrice lors d’une cérémonie publique qui se tiendra le jeudi 2 avril 2009 à 18h30 au Schauspielhaus Zurich – Schiffbau, Halle 1 à Zurich.

Une collaboration entre la fondation Julius Bär et l’Office fédéral de la culture (OFC)
Le Swiss Exhibition Award est le premier partenariat public-privé engagé par la fondation Julius Bär et l’OFC. L’engagement de la fondation Julius Bär peut être regardé sous l’angle de la responsabilité sociale de l’entreprise, vis-à-vis de la culture et des arts visuels en particulier. Pour ce qui est de l’OFC, le nouveau prix élargit ses activités de soutien à la médiation culturelle. Il s’agit de soutenir les expositions qui associent dans un dialogue de haute tenue les artistes et l’institution qui les présente et d’ouvrir ainsi un débat sur l’art contemporain et les formes actuelles de médiation artistique.


La fondation Julius Bär
La fondation Julius Bär assume une partie des engagements culturels du groupe Julius Bär. Des orientations précises, un large soutien au sein du conseil de fondation, et une pleine autonomie dans ses choix fondent l’engagement socioculturel à long terme du groupe Julius Bär. Fondée en 1965, la fondation Julius Bär a des objectifs définis comme suit : « Encouragement de la jeunesse, culture, sciences et préoccupations sociales ». Depuis 2001, le soutien va avant tout à des projets du domaine « Jeunesse et violence ». Mais des projets ponctuels, scientifiques, culturels et caritatifs reçoivent encore un soutien.


L’OFC
L'Office fédéral de la culture a pour mission de favoriser la culture dans sa diversité et de faire en sorte qu'elle puisse se développer en toute indépendance.
C'est ainsi qu'il soutient la création dans les domaines du cinéma, de l'art et du design. Il appuie et encourage par ailleurs la formation des jeunes Suissesses et Suisses de l'étranger et les projets des diverses communautés linguistiques et culturelles. L'OFC veille également à la conservation du patrimoine, des monuments et des sites archéologiques. Il gère de précieuses collections, des bibliothèques, des archives et des musées et il formule la politique culturelle de la Confédération.
Il se subdivise entre l'Encouragement à la culture, la Bibliothèque nationale suisse et le Musée national suisse. L'OFC fait partie du Département fédéral de l'intérieur.


Adresse pour l'envoi de questions

Swiss Exhibition Award, d.o.k-Zerbini, Romano Zerbini tél. +41 44 240 2200
Christian Zingg, Geschäftsführer Julius Bär Stiftung tél. +41 58 888 5212
Urs Staub, responsable de la section Art etd Design, OFC tél. +41 31 322 9270
Media Relations, Bank Julius Bär & Co. AG tél. +41 58 888 8888


Vous trouvez d’autres matériaux, des textes et de l’iconographie à l’usage des médias au « Mediencorner » sur : www.swissexhibitionaward.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-25651.html