Coup d'envoi des travaux de transformation du bâtiment abritant la collection Oskar Reinhart «Am Römerholz» à Winterthour

Berne, 04.03.2009 - Aujourd'hui a été donné le coup d'envoi officiel des travaux de rénovation du bâtiment accueillant la collection Oskar Reinhart «Am Römerholz», à Winterthour. Le projet comprend la construction d'un abri pour biens culturels, l'assainissement durable des installations du bâtiment et des dispositifs de sécurité, ainsi que des améliorations de l'exploitation dans les domaines de la restauration, du service pédagogique du musée et de la logistique. La Confédération investit 15,7 millions de francs dans la rénovation de la villa abritant sa précieuse collection d'art.

La collection

La collection Oskar Reinhart «Am Römerholz», à Winterthour, a été constituée dans les années vingt par Oskar Reinhart (1885-1965), collectionneur et mécène originaire de cette ville. Elle compte aujourd'hui parmi les collections d'art les plus importantes du monde. En 1957, Oskar Reinhart a légué sa collection par testament à la Confédération. Auparavant, il en avait déjà légué une partie à sa ville d'origine (depuis 1951, la collection de la ville de Winterthour se trouve dans le musée «Am Stadgarten»). Lorsqu'Oskar Reinhart est décédé, en 1965, la villa Römerholz et les œuvres qu'elle abritait sont devenues propriété de la Confédération. Une fois le bâtiment transformé, en 1970, le musée a ouvert ses portes, rendant la collection accessible au public.

Les travaux

Les derniers travaux de transformation, effectués il y a une dizaine d'années, visaient principalement l'extension de la surface d'exposition et la restauration de la villa. Les travaux entrepris cette année ont d'autres objectifs.

La construction d'un abri pour biens culturels permettra à la Confédération de conserver les œuvres d'art dans des conditions optimales et de les transmettre en bon état aux générations futures.

Les installations techniques vieillissantes vont être assainies durablement et adaptées aux normes internationales. Par ailleurs, la climatisation et l'éclairage des salles d'exposition seront optimisés, tandis que l'enveloppe de la galerie sera isolée contre l'humidité.

La cafétéria et les locaux du service pédagogique du musée seront modernisés et adaptés à un nouveau plan d'utilisation. Ces espaces pourront être utilisés en dehors des heures d'ouverture du musée. La cafétéria sera en outre équipée d'un vestiaire et de sanitaires modernes ainsi que d'une cuisine fermée.

D'autres travaux concernent les locaux administratifs de la villa, ancienne demeure d'Oskar Reinhart. Le projet remplit tous les critères de la construction durable.

Extension de l'offre du musée

Durant les travaux, le programme du musée va être enrichi. Un objectif important consiste à présenter de nouveau l'intégralité de la collection, après une longue période d'exposition partielle au musée «Am Stadtgarten». Une nouvelle exposition - probablement consacrée à des portraits de femmes de Camille Corot, dont le Römerholz possède trois exemplaires importants - devrait être inscrite au programme de début 2011.

Pour la réouverture, on prévoit la publication d'un livre qui présente la collection aux enfants. Les soirées littéraires lancées en 2004, au cours desquelles un auteur mandaté par le musée lit un texte de sa plume portant sur une œuvre de la collection, seront maintenues. On prévoit également la réalisation d'un film consacré à la vie d'Oskar Reinhart, qui sera présenté pour la première fois quelque temps après la réouverture du musée, puis projeté à intervalles réguliers.


Adresse pour l'envoi de questions

Informations sur les travaux: Katja Lunau, Communication OFCL
Tél. +41 31 325 50 03, e-mail: katja.lunau@bbl.admin.ch

Informations sur l'exploitation du musée: Anna Imfeld, Communication OFC
Tél. +41 31 322 92 34, e-mail: anna.imfeld@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-25611.html