Tunnel de la Vereina: le Conseil fédéral augmente la contribution fédérale pour couvrir les surcoûts dus au renchérissement

Berne, 01.12.1999 - Le Conseil fédéral a augmenté de 34.85 millions de francs la contribution fédérale pour la réalisation du tunnel de la Vereina, contribution qui s'ajoute à celle du canton des Grisons (6.15 millions de francs), d'ores et déjà garantie. Les surcoûts engendrés par la construction du tunnel et dus entièrement au renchérissement pourront ainsi être couverts. Sans eux, le coût de cette liaison ferroviaire avec l'Engadine, assurée même en hiver, s'élèvera vraisemblablement à 569.8 millions de francs, soit un peu moins que les 571 millions de francs inscrits au budget. Si l'on inclut le renchérissement, le coût final du tunnel atteindra 812 millions de francs. Ce montant comprend l'acquisition du matériel roulant nécessaire au chargement des automobiles.

Vu la longue durée de la construction de cet ouvrage, l'Assemblée fédérale a, déjà dans les années 80, donné au Conseil fédéral la compétence de relever, à concurrence des surcoûts dus au renchérissement, la contribution fédérale pour le tunnel de la Vereina. Le 7 mai 1997, le Conseil fédéral a décidé une première augmentation du crédit de 170 millions de francs, la contribution du canton des Grisons s'élevant alors à 30 millions. Sauf imprévu, la décision d'aujourd'hui permettra de couvrir tous les coûts encore nécessaires à l'achèvement du tunnel.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2558.html