SuisseEnergie au salon "Habitat-Jardin" de Lausanne

Berne, 26.02.2009 - Le programme SuisseEnergie sera présent à la 28e édition du salon "Habitat-Jardin" qui se déroulera du 28 février au 8 mars 2009 à Beaulieu Lausanne. Les thèmes de la rénovation des bâtiments et du futur certificat énergétique cantonal des bâtiments seront particulièrement mis en avant.

SuisseEnergie, le programme de partenariat en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, profite du grand salon romand de la construction pour promouvoir les bâtiments à haut rendement énergétique. Sur son stand n°110 dans la halle 1, le programme mettra ainsi tout en oeuvre pour démontrer aux visiteurs que les bâtiments à haut rendement énergétique améliorent le confort et la qualité de vie, qu'ils réduisent la facture énergétique des ménages et des entreprises, qu'ils désamorcent le problème climatique et qu'enfin, ils contribuent même à renforcer les entreprises et les PME innovatrices.

Avec des spécialistes du label MINERGIE, des énergies renouvelables comme le solaire ou encore le bois ainsi que des pompes à chaleur, SuisseEnergie dispensera sur son stand des informations neutres et des conseils pratiques. Cette année, SuisseEnergie a choisi de mettre un accent plus particulier sur la rénovation des bâtiments ainsi que sur le futur certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB).

4 mars: journée SuisseEnergie

Un Forum SuisseEnergie sera cette année encore organisé dans le cadre du salon "Habitat-Jardin". Ce forum aura lieu le mercredi 4 mars 2009 de 14h00 à 19h30. La première partie de la manifestation sera consacrée à la présentation du CECB et à son illustration à travers trois exemples concrets. La deuxième partie sera l'occasion d'une réflexion sur l'avenir du programme SuisseEnergie après 2010. Débuté en janvier 2001 à la suite du programme Energie2000, le programme SuisseEnergie est limité à la fin 2010. Il convient donc de définir aujourd'hui déjà un concept pour la suite. Participeront notamment à cette réflexion Michael Kaufmann, sous-directeur de l'Office fédéral de l'énergie OFEN, et Pierre Veya, rédacteur en chef adjoint du journal Le Temps.

Avec plus de 540 exposants sur une surface nette de près de 24 000 m2, les organisateurs du salon s'apprêtent à recevoir 100 000 visiteurs.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicole Zimmermann, cheffe de la section Collectivités publiques et bâtiments, OFEN, tél. 031 322 56 04



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-25558.html