Fumure des grandes cultures et des herbages: les nouvelles données de base 2009 ont été publiées !

Changins, 05.02.2009 - Les stations de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW et Reckenholz-Tänikon ART publient, dans la Revue suisse d’Agriculture de janvier-février 2009, les nouvelles « Données de base pour la fumure des grandes cultures et des herbages » (DBF-GCH). Cette publication remplace le document publié en 2001. Les DBF-GCH 2009 contiennent des informations pour une fumure adaptée aux besoins des plantes afin d’obtenir des aliments et des fourrages de haute qualité, tout en maintenant durablement la fertilité des sols et en respectant l’environnement.

La présente édition apporte diverses améliorations, résultat des recherches les plus récentes dans le domaine de la fumure et du développement des techniques de production. Les principales modifications concernent 4 chapitres prioritaires.

Normes de fumure

Dans les cultures importantes, des nouveaux résultats d'essais ont permis d'apporter des corrections aux normes de fumure azotée liées aux rendements. Les normes de fumure phosphatée, potassique et magnésienne de toutes les cultures ont également été légèrement modifiées pour tenir compte de nouvelles données, issues de nombreux essais des stations de recherche Agroscope ACW et ART, sur les teneurs en éléments fertilisants des produits végétaux.

Analyses de sol et interprétation des résultats

L'interprétation des résultats des différentes méthodes d'analyse de sol pour le calcul de la fumure a été validée à l'aide de nombreux résultats d'essais de longue durée et légèrement adaptée conformément aux exigences de la production et de l'environnement. Les limites d'utilisation de la méthode acétate d'ammonium + EDTA dans les sols calcaires ont été précisées.

Engrais de ferme

Les valeurs pour les déjections en éléments fertilisants des animaux de rente ont été contrôlées et, en particulier pour la volaille, adaptées ponctuellement. Les données relatives aux quantités d'eaux usées déversées dans les fosses à purin ont été adaptées selon la technique de production en vigueur actuellement.

Qualité des produits

Un nouveau chapitre relatif à l'influence de la fumure sur la qualité des produits végétaux a été  introduit.

Mise en application des nouveautés dans les PER et dans le Suisse-Bilanz

Pour l'année en cours, les modifications apportées aux DBF-GCH 2009 n'ont pas encore d'incidence sur les prestations écologiques requises (PER). L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) étudie actuellement dans quelle mesure les modifications apportées aux DBF-GCH doivent être prises en compte dans les PER, en particulier dans le Suisse-Bilanz. Cela concerne surtout les analyses de sol et la flexibilisation de la fumure azotée. Les éventuelles modifications n'entreront en vigueur que pour l'année de contrôle PER 2009/2010.

Personne de contact à l'OFAG: Victor Kessler ; E-mail: victor.kessler@blw.admin.ch

 


Adresse pour l'envoi de questions

Sokrat Sinaj et Raphaël Charles
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
CP 1012, CH-1260 Nyon 1
E-mail: sokrat.sinaj@acw.admin.ch
Tél : 022 363 46 58

Walter Richner et René Flisch
Forschungsanstalt Agroscope Reckenholz-Tänikon ART
CH-8046 Zürich
E-mail: walter.richner@art.admin.ch


Commande :
Les DBF-GCH 2009 en langue française peuvent être commandées au prix de SFr. 20.-, plus frais d'envoi, auprès de: Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW, Madame Cathy Platiau, CP 1012, CH-1260 Nyon, tél. 022 363 41 51, fax 022 363 41 55, e-mail: cathy.platiau@acw.admin.ch


Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-25488.html