Exposition NB - New York / Berlin : Anna Amadio / Vittorio Santoro

Berne / Thoune, 25.01.2006 - En collaboration avec l’Office fédéral de la culture, le musée des Beaux arts de Thoune présente du 5 février au 19 mars 2006 les jeunes artistes qui, grâce à des bourses fédérales, ont bénéficié d’un séjour en atelier en 2004/2005 : les œuvres exposées par Vittorio Santoro et par Anna Amadio sont une rétrospective de l’année passée à Berlin pour le premier, à New York pour la deuxième.

« NB » désigne le cycle d’exposition organisé dès 1997 par l’Office fédéral de la culture, et qui présente les travaux réalisés à New York et Berlin par les deux boursiers lauréats. Anna Amadio (*1963) et Vittorio Santoro (*1962) ont bénéficié en 2004/2005 de ces distinctions très convoitées. A l’occasion de leur retour en Suisse, tous deux présentent leurs nouveaux travaux au Musée des Beaux arts de Thoune. Ils sont les derniers : en raison du programme d’abandon des tâches, la Confédération a renoncé à distribuer de telles bourses pour l’automne 2005.

Anna Amadio
présente ses derniers dessins, de grands formats réalisés selon la technique du frottage ; elle a conçu tout exprès pour le musée un travail en trois dimensions. Établie à Bâle et à Cologne, l’artiste doit sa notoriété à ses dessins et aux installations, conçues comme des objets gonflables et transparents, avec lesquelles elle investit l’espace. Elle travaille aujourd’hui surtout avec la technique du vide, en pompant l’air de grands contenants souples, de façon à révéler la structure des éléments qui y sont renfermés. Dans ses dessins comme dans ses installations, Anna Amadio reprend les structures architectoniques des grands centres urbains. Pour les travaux qu’elle présente à Thoune, l’artiste s’est laissé inspirer par les façades de buildings, les grands bureaux, et l’agitation des rues de New York. On discerne dans les lignes colorées de ses dessins On the Two Corners 1-7 (2005), des formes, des rangées de maisons et des coins de rues. Dans sa sculpture sous vide Lips Inc. (2006), Anna Amadio a réalisé un paysage urbain à partir de sommaires cellules de travail. Un mobilier de bureau standardisé, mais placé sous vide derrière des transparents de plastique, a fait émerger un espace architectonique qui évoque des blocs de maison, mais  où se discerne le travail d’une volonté individuelle.

Sous le titre « Everything‘s Not Lost », Vittorio Santoro rassemble divers travaux conceptuels traitant de la réceptivité, de la sensibilité de l’homme. Libre de toute référence autobiographique, il examine les structures de la perception, de l’interprétation, de la dénomination. Il présente son nouveau travail au musée des Beaux arts de Thoune : Moving Towards You, Moving Around You, Moving Against You, Moving Away From You (2005), un film qui a pour particularité de présenter trois fins différentes. Les installations tridimensionnelles et les travaux sur papier de Vittorio Santoro renvoient à des concepts tels que la curiosité, l’instinct, la responsabilité, le doute, le pouvoir et la mélancolie. Le public est très directement pris à partie quand un texte au néon demande « What proves you are here? », et qu’une voix, résonnant dans la même pièce dit : « What proves you are not here? » (AN/ÄSTHESIE; 2005), ou que dans l’installation SwingingDoors (2006), une porte de jardin s’ouvre à l’improviste en réaction aux mouvements des visiteurs.

Visite à l’intention de la presse: vendredi 3 février, 11h
Inauguration: samedi 4 férvrier, 18h

Publications
Deux catalogues accompagnent l’exposition :
Anna Amadio: One Corner More. Avec des textes de Dorothea Strauss, Ralf Christofori, Madeleine Schuppli (Deutsch / English). Édité par Madeleine Schuppli, Kunstmuseum Thun. ISBN 3-906537-19-6
Vittorio Santoro: EVERYTHING‘S NOT LOST. Avec des texts de Kathleen Bühler, Paul Groont, Ulrike Gross, James Lord etc. (Deutsch / English). Édité par Daniel Kurjakovic, Revolver Verlag. ISBN 3-86588-231-5

Présentation des catalogues
Mercredi 1er mars, 20 h
Entretien avec Anna Amadio et Vittorio Santoro, puis apéro.

Kunstmuseum Thun
Hofstettenstrasse 14
3602 Thun
T: +41 33 225 84 20   F: +41 33 225 89 06
Ouvert :
Mardi-dimanche 10h–17h; Mi 10h–21h
Fermé le lundi


Adresse pour l'envoi de questions

Madeleine Schuppli, Kunstmuseum Thun, T +41 33 225 84 20, kunstmuseum@thun.ch
Andreas Münch, Office fédéral de la culture, T +41 31 322 92 89, andreas.muench@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2535.html