Nouveau système à l’essai pour mesurer la vitesse

Berne, 12.02.2009 - Contrôle de vitesse par tronçon (CVT) : tel est le nom de la méthode que l’Office fédéral des routes s’apprête à tester pour savoir à quelle allure les véhicules se déplacent sur les routes nationales. Plutôt que de déterminer la vitesse en un seul point, elle en établit la moyenne sur un tronçon donné. Les essais, qui commenceront au début de 2010, ont pour but de montrer si cet équipement est adapté à la Suisse. Les travaux préliminaires viennent d’être lancés.

Le contrôle de vitesse par tronçon (CVT) est un système qui mesure la vitesse entre deux points placés à une distance déterminée l’un de l’autre. Il recense tout véhicule qui les franchit et calcule sa vitesse moyenne à la sortie. Si le conducteur roule trop vite, les coordonnées du véhicule sont saisies et transmises à la police. Dans le cas contraire, les données sont effacées. 

Les pays européens ayant adopté le CVT (I, A, NL, GB) ont déjà constaté une baisse du nombre d’accidents et d’excès de vitesse. Leurs expériences ont par ailleurs révélé que, comparé aux installations classiques, le nouveau dispositif avait l’avantage d’améliorer la fluidité et la régularité de la circulation. Enfin, il évite le trafic en accordéon, phénomène dangereux que l’on observe aux abords des radars fixes connus des automobilistes. 

La vaste série de tests qu’effectuera l’Office fédéral des routes (OFROU) dès le début de 2010 sur plusieurs tronçons, une première européenne, servira à montrer l’effet du CVT sur le comportement au volant et sur la sécurité routière. La décision d’adopter ou non ce système en Suisse dépendra des résultats obtenus. 

Ces essais sont destinés à étudier le comportement des conducteurs avant la mise en place de CVT, l’un sur un tronçon à ciel ouvert et l’autre dans un tunnel. Dans un premier temps, la vitesse sera mesurée juste avant et après deux radars fixes traditionnels sur ces tronçons et dans un deuxième temps, par un CVT aux mêmes endroits.

La comparaison de la manière dont les conducteurs réagissent en présence de chacun des deux systèmes permettra de documenter l’effet du CVT. Enfin, il est prévu de demander l’avis des usagers de la route sur les deux types de mesure de la vitesse. Les emplacements des CVT seront communiqués avant leur mise en service.  

La protection des données sera garantie, puisque celles du véhicule et du conducteur seront immédiatement effacées au sein du CVT s’il n’y a pas d’infraction. Seules des informations statistiques anonymées seront conservées. Par ailleurs, toute comparaison avec d’autres registres est exclue. Des exigences très strictes seront en outre posées en matière de sécurité des données, d’où l’impossibilité, pour des tiers, d’accéder à celles des CVT.

Suite à la RPT, la Confédération est devenue propriétaire des installations fixes de mesure de la vitesse
La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) a fait passer en mains fédérales, au 1er janvier 2008, les routes nationales et toutes leurs installations fixes de contrôle de la vitesse. La Confédération est chargée d’entretenir ces dernières et de financer les nouvelles, qui doivent être mises en place dans l’optique de la sécurité routière. Leur exploitation incombe par la suite aux polices cantonales.

 

 

 


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Office fédéral des routes OFROU
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