Faible amélioration du climat de consommation

Berne, 12.02.2009 - Selon l’enquête réalisée chaque trimestre par le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) auprès d’environ 1'100 ménages, en janvier 2009 le climat de consommation ne s’est pas dégradé davantage. Au contraire, c’est même une très légère amélioration du climat de consommation, la première depuis 4 trimestres, qui a été enregistrée. Après une valeur atteinte de -27 points pour l’indice en octobre 2008, une valeur de -23 points a été calculée en janvier 2009.

Parmi les trois sous-indices qui servent au calcul du climat de consommation, les deux relatifs à l’appréciation de la situation financière ont progressé. Les ménages ont en effet porté un regard plus optimiste sur l’évolution de leur situation financière au cours des douze derniers mois (le sous-indice correspondant est passé de -15 points en octobre à -7 points en janvier). Les attentes quant au développement futur de la situation financière des ménages se sont également améliorées (-9 points en octobre, +3 points en janvier). Par contre, le développement de la situation économique générale des douze derniers mois a été considéré comme moins favorable qu’en octobre (-57 points et -64 points en janvier).

Parmi les autres sous-indices relevés, qui n’entrent pas directement dans le calcul de l’indice général du climat de consommation, on note en particulier une meilleure disposition à procéder à des achats d’importance. Ce sous-indice est passé de -25 points en octobre à -2 points en janvier; il se situe désormais en dessus de sa moyenne de long terme. Les attentes formulées quant au développement économique général des douze prochains mois (de -61 à -57 points), ainsi que la possibilité d’effectuer des épargnes (de +37 à +40 points) se sont également, même si très marginalement, améliorées. L’appréciation de la sécurité des places de travail a toutefois été nettement revue à la baisse : le sous-indice correspondant est passé de -61 points en octobre à -99 points en janvier. Malgré ce recul prononcé, le niveau de ce sous-indice se situe bien en dessus des bas niveaux historiques enregistrés par exemple dans les années 90 (d’environ -140 points) et a rejoint approximativement en janvier 2009 le niveau qui prévalait en 2005.

Un changement de tendance très net a été enregistré pour l’appréciation de l’évolution des prix. Les augmentations des prix durant les douze derniers mois ont été considérées comme beaucoup plus faibles. Le sous-indice correspondant est passé de +110 points en octobre à +35 ponts en janvier. Il se situe ainsi à nouveau en dessous de sa moyenne historique. L’indice traduisant les anticipations des prix pour les douze prochains mois a très fortement baissé et a même atteint, avec une valeur de -7 points en janvier (+75 points en octobre 2008), un nouveau record historique.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Bruno Parnisari, SECO, Tel. +41 (31) 323 16 81
Peter Steiner, SECO, Tel. +41 (31) 322 28 60



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-25270.html