Entretiens techniques en vue d’un accord bilatéral Suisse-UE sur l’éducation

Berne, 11.02.2009 - Une délégation dirigée par le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche a mené, le 11 février 2009, des entretiens avec la Commission européenne sur des questions techniques en vue d’une future participation intégrale de la Suisse aux programmes européens d’éducation et de jeunesse.

Les programmes européens d'éducation et de jeunesse «Apprentissage tout au long de la vie» (éducation générale et formation professionnelle) et «Jeunesse en action» (activités extrascolaires) ont pour but d'accroître l'offre de formation et d'encourager la mobilité des apprenants et des enseignants. Ils tendent à faciliter la mise en réseau des établissements de formation en Europe et la mobilité transnationale des élèves, des apprentis, des étudiants et des enseignants, pour développer la qualité de la formation.

A ce jour, la Suisse participe à ces programmes de manière indirecte, c'est-à-dire sur la base d'accords passés pour chaque projet avec les coordinateurs européens ou les institutions partenaires. Une participation intégrale nécessite la conclusion d'un accord, tel qu'il a été envisagé dans une déclaration politique dans le contexte des Bilatérales II.

C'est dans cette perspective qu'une délégation conduite par le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche s'est entretenu, le 11 février 2009, avec les interlocuteurs européens sur des questions techniques en suspens, notamment les modalités sous lesquelles les parties pourront se rencontrer pour régler les questions liées à la mise en œuvre de l'accord (application, évolution).

La conclusion d'un accord poserait notre coopération avec l'UE sur une base juridique solide et permettrait de la développer. Les établissements de formation suisses pourraient intensifier leurs relations transnationales et les participants suisses trouveraient des conditions plus favorables à un séjour dans les pays européens à des fins d'études, de stages professionnels ou d'activités extrascolaires.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
3003 Berne
Verena Weber, Chef de délégation
Tel. 031 325 46 30


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-25265.html