Pas d'effets secondaires à large échelle avec la vaccination contre la langue bleue

Berne, 23.01.2009 - La vaccination contre la langue bleue n’a pas provoqué d’effets secondaires à large échelle. C’est ce que montre une vaste étude menée par l’Office vétérinaire fédéral (OVF) en collaboration avec différents partenaires et présentée le 23 janvier 2009 à Berne à la branche concernée. Cette étude confirme le bien-fondé de la vaccination qui sera obligatoire en 2009 également. La langue bleue est une maladie animale, inoffensive pour l’homme.

La vaccination a soulevé de nombreuses questions chez les paysans quant à l’innocuité du vaccin. Le suivi de la campagne de vaccination devait justement répondre à ces préoccupations. Grâce à la participation des facultés vétérinaires de Zürich et de Berne, à la Fédération suisse d’élevage de la race tachetée rouge et aux laboratoires de contrôle de la qualité du lait Qualitas et Suisselab, l’étude a pu compiler un énorme volume de données sur la production bovine et comparer ces données avec les années précédentes. Le résultat est clair : la vaccination n’a pas eu d’effets indésirables ni sur la qualité du lait (le nombre de cellules dans le lait) ni sur la fertilité. Le nombre d’avortements est aussi resté stable dans les exploitations passées au crible. Ces résultats confirment les tests effectués avant le lancement de la campagne sur plusieurs centaines de ruminants où le seul effet secondaire à répétition qui avait pu être constaté était une enflure à la place de l’injection.

Ces résultats présentés le 23 janvier 2009 aux milieux agricoles et vétérinaires viennent confirmer la décision de continuer en 2009 la campagne de vaccination obligatoire. Tous les bovins et moutons doivent être vaccinés d’ici au 31 mai 2009 – les animaux déjà vaccinés en 2008 recevant un rappel du vaccin. La vaccination sera aussi obligatoire dans une grande partie des pays européens – dont la France, l’Allemagne et l’Autriche – ce qui devrait renforcer les chances d’endiguer la maladie.

Transmise par un petit moucheron, la maladie de la langue bleue a provoqué des dizaines de milliers de foyers en Europe ces dernières années ce qui a motivé de nombreux pays européens à lancer une campagne de vaccination en 2008. Plus de 200 millions d’animaux ont ainsi été vaccinés en Europe, près de 2 millions en Suisse où la vaccination était obligatoire.Vous trouverez tous les détails de l’étude dans le dossier de presse ci-joint ainsi que de plus amples informations sur www.bluetongue.ch. Lisez aussi le blog de Hans Wyss, directeur de l’OVF, « La vaccination  ou la maladie?».


Adresse pour l'envoi de questions

Cathy Maret, Office vétérinaire fédéral, Communication, 031 324 04 42



Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-25014.html