La CFR est favorable à un débat franc et sans accusations

Berne, 23.01.2009 - La Commission fédérale contre le racisme (CFR) regrette l’instrumentalisation d’un article sur le pluralisme juridique paru dans le n° 22 de son bulletin TANGRAM. Dans ses prises de position, la CFR s’est toujours référée à la Constitution et aux droits fondamentaux. Elle est par ailleurs favorable à des débats francs et sans accusations. La CFR tient à assurer son membre musulman de son entière confiance.

Un article publié en décembre 2008 dans le n° 22 de TANGRAM consacré au thème de la « Société multiculturelle » a suscité dans les médias un vif débat sur le pluralisme juridique et sur l’attitude de la CFR. Dans son article rédigé en italien, le professeur Christian Giordano, socio-anthropologue à l’Université de Fribourg, lance le débat sur le sujet suivant : « Le pluralisme juridique : un instrument légal pour la gestion du multiculturalisme ? ». La CFR déplore l’instrumentalisation qui est faite de cet article. Il s’agit d’un texte à caractère scientifique dans lequel l’auteur ne parle pas spécifiquement des musulmans et ne dit nulle part qu'il faut instaurer la charia en Suisse. Il est par conséquent erroné d’accuser la CFR, en s’appuyant sur une contribution rédigée par une personne externe à celle-ci, de favoriser l’instauration de juridictions parallèles et de dispositions étrangères à notre législation. Au contraire, la CFR se réfère toujours à la Constitution et aux droits fondamentaux dans ses prises de positions.

Les membres de la CFR défendent au sein de la commission les opinions des organisations qu’ils représentent, mais celles-ci ne doivent pas nécessairement concorder avec celles de la CFR. La CFR tient à assurer le membre musulman de son entière confiance.

Les personnes qui souhaitent lire l’intégralité de l’article de Christian Giordano paru dans TANGRAM pourront consulter les versions française, allemande et italienne que la CFR mettra à leur disposition sur son site Internet www.ekr.admin.ch à partir du 27 janvier 2009.


Adresse pour l'envoi de questions

Commission fédérale contre le racisme CFR
Inselgasse 1
CH-3003 Berne
ekr-cfr@gs-edi.admin.ch

tél. +41 31 324 12 93
fax +41 31 322 44 37


Auteur

Commissions du DFI


Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-25013.html