Transformation et rénovation des façades du Palais fédéral ouest

Berne, 24.01.2005 - 

Le Palais fédéral ouest, qui sert de siège du Gouvernement depuis 1857, sera transformé et rénové à partir de février prochain. Les travaux consisteront en particulier à ravaler la façade en molasse, vieille de près de 150 ans, et à assainir le toit. Leurs coûts globaux sont estimés à 23,5 millions de francs.
La première étape portera sur la transformation de l’étage supérieur du bâtiment et sur la remise en état de la toiture. De plus, l’accès au bâtiment pour les handicapés sera amélioré et, à la suite du déplacement de la cafétéria, des places de travail supplémentaires seront aménagées pour les services du Parlement. En outre, afin d’améliorer la sécurité en cas d’incendie, deux nouvelles cages d’escaliers seront construites aux extrémités du bâtiment.
Ces transformations s’inscrivent dans le plan général d’occupation des bâtiments de la Confédération. Approuvé par le Parlement dans le cadre du message sur les constructions de 2003, ce plan vise à garantir durablement que les institutions qui collaborent étroitement avec le Gouvernement et l’administration disposent des locaux nécessaires.
La première étape des travaux commencera en février 2005 par le montage des échafaudages et prendra fin en été 2006. Ensuite, les façades du bâtiment seront ravalées, mais l’ampleur exacte des travaux dépendra de l’état des éléments de façade. Il s’agira notamment de les stabiliser, puis de leur redonner leur apparence d’origine. Toute la rénovation se déroulera en étroite collaboration avec le service de protection des bâtiments de la ville de Berne.
Le Palais fédéral ouest, ancien «Hôtel du Gouvernement fédéral»Le Palais fédéral ouest est le plus ancien des trois corps de bâtiment constituant le Palais fédéral. Celui-ci comprend en plus le Palais du Parlement et le Palais fédéral est. Après la fondation de l’Etat fédéral en 1848, le Conseil fédéral et le Parlement ont tout d’abord utilisé différents bâtiments en ville de Berne. Le Palais fédéral ouest fut construit entre 1852 et 1857. Il comprenait deux salles, l’une pour le Conseil national, l’autre pour le Conseil des Etats, ainsi que des salles de séance pour le Gouvernement, 96 bureaux pour l’administration fédérale et un logement pour le Chancelier de la Confédération. Le bâtiment fut remis officiellement aux autorités fédérales le 5 juin 1857. Depuis lors, le Conseil fédéral y tient ses séances hebdomadaires au premier étage, dans une salle offrant une vue sur l’Aar. En 1902, lors de l’ouverture du Palais du Parlement, l’ancien Hôtel du Gouvernement fédéral est devenu le Palais fédéral ouest.


Auteur

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-248.html