Dégâts dus aux tempêtes: arrêté fédéral en préparation

Berne, 12.01.2000 - Le chef du DETEC, Moritz Leuenberger, a informé aujourd'hui le Conseil fédéral au sujet des dégâts causés à la forêt par l'ouragan Lothar. Le Conseil fédéral a chargé le DETEC d'élaborer rapidement un arrêté fédéral sur la base de l'article sur les catastrophes de la loi sur les forêts. Le Parlement doit pouvoir traiter le dossier en mars.

C'est l'état-major national de crise mis en place après l'ouragan Lothar qui fournira les bases nécessaires à la préparation du message aux Chambres fédérales. Il a pour tâche de préparer les décisions stratégiques et de coordonner les travaux des divers sous-groupes composés de spécialistes.

Le Conseil fédéral a approuvé également la stratégie choisie par l'état-major de crise:

  • La priorité va à la protection des gens (notamment par une réduction des risques d'acidents lors des travaux de déblaiement du bois tombé au sol) ainsi qu'à la protection des infrastructures importantes; 
  • Il faut éviter autant que possible les dommages subséquents (cela peut concerner par exemple des épidémies de bostryche); 
  • Le bois tombé doit être traité selon les principes de la durabilité. Il faut tenir compte des expériences acquises après l'ouragan Vivian de 1990. 

On ne peut pas encore estimer les conséquences financières exactes de l'ouragan Lothar dans le domaine des forêts. Des chiffres précis seront présentés dans le cadre du supplément au budget et de l'arrêté fédéral de portée générale en préparation, non soumis au référendum. D'après les connaissances actuelles, Lothar a abattu 11,4 millions de mètres cube de bois en Suisse, ce qui correspond à la coupe normale de deux années et demi.


Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2469.html