Programme d’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales

Berne, 19.12.2008 - Quelque 5,5 milliards de francs seront affectés à l’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales ces vingt prochaines années. Le Conseil fédéral a envoyé aujourd’hui en consultation le message relatif au programme poursuivant ce but. Ce document prévoit, dans un premier temps, de financer à hauteur de 1,58 milliard la réalisation de voies supplémentaires pour les tronçons Härkingen-Wiggertal et Blegi-Rütihof, le contournement Nord de Zurich ainsi que la zone de Crissier. Les autres questions abordées sont l’extension du réseau, l’adaptation de l’arrêté sur le réseau et l’avenir du financement spécial pour la circulation routière.

Le 1er janvier 2008, le Conseil fédéral a mis en vigueur la loi sur le fonds d’infrastructure (LFInfr). Cette loi régit l’allocation, pendant vingt ans, de 20,8 milliards de francs provenant du financement spécial pour la circulation routière (SFSV) pour faire face aux impératifs de mobilité d’une manière efficiente et compatible avec l’environnement. Quelque 5,5 milliards de francs sont réservés à l’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales. Ces moyens seront affectés à la réalisation de voies supplémentaires d’une longueur d’au moins deux kilomètres sur les routes nationales existantes. 

Seuls les goulets d’étranglement les plus sérieux pourront être éliminés

Le projet envoyé en consultation met en évidence les tronçons des routes nationales qui seront fortement surchargés. Les grandes villes et les agglomérations seront les premières touchées. La praticabilité des routes nationales joue donc un rôle essentiel dans ces zones, puisque qu’elles absorbent une bonne partie du trafic d’origine, de destination et intérieur et contribuent largement au désengorgement des réseaux urbains.L’élimination de l’ensemble des goulets d’étranglement prévus devrait coûter environ 15 milliards de francs. Etant donné que seuls 5,5 milliards sont disponibles, il faut fixer des priorités. Les projets ont été classés selon une procédure de plusieurs étapes et répartis en quatre modules (cf. tableau de la feuille d’information) :

  • Le module 1 comprend quatre projets urgents pour l’élimination des engorgements. En font partie le projet Goulet d’étranglement de Crissier, l’élargissement à six voies du tronçon Härkingen - Wiggertal, l’élargissement à six voies du contournement Nord de Zurich ainsi que l’élargissement à six voies du tronçon Blegi - Rütihof (canton de Zoug). Ces projets sont déjà bien avancés au niveau de la planification et seront arrivés à maturité d’ici quatre ans. Dans le premier message relatif au programme, le Conseil fédéral demande d’approuver définitivement ces projets et de débloquer 1,58 milliard de francs pour leur mise en œuvre. Il conviendrait également de dégager les moyens nécessaires aux travaux d’étude et de planification pour un montant de 175 millions de francs.
  • Le module 2 englobe huit autres projets bénéficiant d’un degré d’urgence élevé. Il s’agit notamment du contournement de Winterthour, du tronçon Luterbach-Härkingen, mais aussi des projets à Genève, Bâle et Berne (cf. feuille d’information). Leur planification et leur mise en œuvre seront avancées, de sorte qu’une partie puisse être approuvée définitivement dans le cadre du prochain message relatif au programme. Selon les données actuelles, les 5,5 milliards de francs du fonds d’infrastructure suffiront pour réaliser les projets des modules 1 et 2.
  • Le module 3 contient les projets moins urgents (cf. feuille d’information…). Ils seront également concrétisés et réévalués dans le cadre du prochain message relatif au programme. En fonction du résultat, les projets du module 3 pourront remplacer des projets du module 2 et même être proposés à la réalisation. A l’inverse, des projets du module 2 pourront être rétrogradés. Les 5,5 milliards de francs du fonds d’infrastructure ne suffiront pas pour financer les projets du module 3.
  • Les projets du module 4 sont écartés et leur planification ne sera pas poursuivie. 

Des extensions du réseau sont inévitables

Les problèmes touchant les grandes agglomérations ne pourront pas tous être résolus par des élargissements de voies, en raison par exemple d’un manque de place. Il faudra alors ajouter de nouveaux éléments de réseau, très coûteux pour la plupart. Dans deux cas notamment, les goulets d’étranglement attendus ne peuvent être réduits efficacement que par de nouvelles liaisons de routes nationales. Il s’agit du contournement Morges/Lausanne et de la nouvelle autoroute dans le Glattal. Ces projets ne pouvant pas être financés par le fonds d’infrastructure, ils seront pris en charge par le financement spécial pour la circulation routière.  Le projet examine par ailleurs les différentes possibilités d’adaptation de l’arrêté sur le réseau et les perspectives du financement spécial pour la circulation routière.

 


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