Les ampoules seront soumises à des exigences d’efficacité dès 2009

Berne, 18.12.2008 - Dès le 1er janvier 2009, les ampoules devront remplir des exigences minimales en matière d’efficacité énergétique. Pour peu que leur puissance soit supérieure ou égale à 4 watts, elles devront appartenir au moins à la classe d’efficacité énergétique E selon l’étiquette-énergie. Les ampoules de puissance inférieure et les lampes à réflecteur ne seront pas soumises à ces exigences, tout comme les ampoules utilisées dans des appareils électroménagers tels que les fours et les réfrigérateurs.

En mars dernier, le Conseil fédéral a adopté des exigences d'efficacité concernant les ampoules. Le délai de transition pour l'entrée en vigueur de ces exigences arrive à échéance à la fin de l'année. Par conséquent, les ampoules à incandescence les plus gourmandes en énergie, celles des classes d'efficacité F et G, ne pourront plus être commercialisées à partir du début de l'année prochaine. Les ampoules déjà en usage pourront toutefois continuer à être utilisées. Comme la durée de vie moyenne des ampoules à incandescence usuelles n'est que de 1000 heures, leur utilisation empêchera certes des économies, mais de moindre importance. Ces premières exigences en matière d'efficacité de l'éclairage amèneront des économies correspondant à la consommation de 10'000 à 20'000 ménages. La prochaine étape, prévue pour 2012, sera l'interdiction totale des ampoules à incandescence. Elle devrait, quant à elle, amener des économies correspondant à la consommation de 80'000 ménages.

A noter que l'UE interdira les mêmes ampoules à partir du mois de septembre 2009. Elle fixera également, dès ce moment-là, des exigences plus sévères pour la commercialisation des ampoules de 100 watts ou plus ainsi que pour les ampoules à verre dépoli.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de l'OFEN.


Adresse pour l'envoi de questions

Felix Frey, responsable du secteur Appareils électriques OFEN, tél. 031 322 56 44



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-24490.html