Contribution officielle de la Suisse à la 11e Biennale internationale d’art du Caire: Christina Hemauer et Roman Keller présentent l’œuvre « No1 Sun Engine »

Berne, 15.12.2008 - Sur recommandation de la Commission fédérale d’art, Christina Hemauer et Roman Keller représenteront la Suisse à la 11e Biennale internationale d’art du Caire. Sous le thème « The Other », la Biennale invite cette année à un dialogue artistique sur le moi, l’altérité et ce qui les rassemble. Christina Hemauer et Roman Keller présentent à la Biennale l’œuvre en plusieurs parties « No1 Sun Engine », une référence à la première centrale solaire du monde, mise en service en 1913 dans une banlieue du Caire. La Biennale ouvrira ses portes le 20 décembre 2008 et durera jusqu’au 20 février 2009.

Le thème de l’énergie figure depuis plusieurs années, et de diverses manières, dans le travail artistique de Christina Hemauer (1973*) et Roman Keller (1969*). Ils mettent en particulier l’accent sur l’histoire du pétrole et de ses concurrents alternatifs, notamment l’énergie solaire. Ainsi, les deux artistes ont inauguré en 2006 l’ère du « postpetrolismus » (www.postpetrolismus.info) avec un manifeste et une performance au Kunsthof de Zurich. L’année suivante ils rappellent dans leur installation vidéo « A Curiosity, a Museum Piece and an Example of a Road Not Taken » à la Kunsthalle Fri-Art l’engagement passé et au bout du compte vain de Jimmy Carter pour que soient développées des formes alternatives de production d’énergie, engagement symbolisé par l’installation de panneaux solaires sur le toit de la Maison blanche.

Christina Hemauer et Roman Keller consacrent le travail qu’ils présentent à la Biennale du Caire à un épisode en grande partie oublié de la préhistoire de l’utilisation commerciale de l’énergie solaire : en 1913, Frank Shuman, ingénieur américain et inventeur, inaugure à Maadi près du Caire la première grande centrale solaire. Une surface de 1240 m2 de panneaux solaires produit l’énergie suffisante pour faire fonctionner une pompe qui peut alimenter en eau du Nil les surfaces agricoles plus élevées. Cette machine était incontestablement meilleur marché qu’une pompe à charbon d’une puissance équivalente. Malgré une mise en service réussie, qui a attiré l’attention du monde entier sur Shuman pour quelques courts instants, cette pompe n’a fonctionné qu’un an. La Première Guerre mondiale a vu triompher le pétrole, ce qui a mis fin provisoirement à tous les efforts déployés pour renforcer l’utilisation de sources d’énergie alternatives.

Le pétrole a ensuite marqué de son empreinte l’histoire du XXe siècle jusqu’à nos jours. Il a non seulement jeté les bases de la croissance économique, de la vie moderne et de ses installations de confort gourmandes en énergie, il a été et reste au centre des tensions géopolitiques et des luttes de pouvoir. L’histoire de la centrale de Maadi, construite par un ingénieur américain avec des fonds anglais et une main-d’œuvre égyptienne, a donc de nombreux liens avec l’actualité.

Le travail de Christina Hemauer et de Roman Keller est un projet en plusieurs parties réalisé sur deux sites. Dans le pavillon d’exposition de la Biennale (Palace of Arts), une réplique de deux segments rappelle la centrale solaire. L’installation est accompagnée d’illustrations originales et de la publication « Sun of 1913 ». Sur l’ancien site de la centrale de Maadi, les deux artistes ont monté un kiosque d’information qui remplit deux fonctions : d’une part il informe les habitants du quartier et les passants sur l’histoire de la centrale et d’autre part il récolte les informations et les histoires relatives à cet épisode auprès de ces mêmes personnes (www.sun1913.info).

Avec Christina Hemauer et Roman Keller, la Suisse participe pour la neuvième fois à la Biennale d’art du Caire. Les années précédentes, elle a présenté des œuvres de Claude Sandoz (1988), Markus Döbeli, Jean-Luc Manu et Carmen Perrin (1992), Peter Roesch (1994), Fabrice Gygi (1996), Heinrich Lüber et Peter Emch (1998), Laurent Goei (2001), Željka Marušić & Andreas Helbling et Lisa Schiess (2003) ainsi que d’Hervé Graumann (2006).

La participation de la Suisse à la Biennale donne lieu à la publication du livre suivant : Sun of 1913. Christina Hemauer, Roman Keller. Avec un texte de Wageh George en anglais et en arabe. Edité par l’Office fédéral de la culture, Berne : 2008 (ISBN 978-3-9523148-6-9)


Adresse pour l'envoi de questions

Anna Imfeld, Communication OFC, Tel. 031 322 92 34



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-24139.html