La nouvelle Ordonnance sur la promotion de l’image de la Suisse à l’étranger entre en vigueur en janvier 2009

Berne, 12.12.2008 - Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance d’aujourd’hui, la révision totale de l’Ordonnance sur la promotion de l’image de la Suisse à l’étranger, ainsi que la stratégie 2010-2011 de communication internationale. L’ordonnance, dont l’adaptation fait suite à l’intégration de Présence Suisse au sein du Secrétariat général du Département fédéral des affaires étrangères DFAE), entre en vigueur le 1er janvier 2009.

L’Ordonnance sur la communication internationale a été adaptée et remaniée conformément à la décision du Conseil fédéral de supprimer la Commission Présence Suisse et d’intégrer le service au sein du DFAE. Redéfinie par le Conseil fédéral le 3 septembre 2008, le rôle du DFAE en cas de menace pour l’image ou en situation de crise d’image est désormais prévu dans l’Ordonnance. Les stratégies de communication internationale seront adoptées à l’avenir par le Conseil fédéral, en lieu et place de la Commission Présence Suisse.  

Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a également adopté la stratégie de communication internationale pour les années 2010 à 2011. Les buts de la stratégie sont multiples et visent, dans les pays importants pour la Suisse, à : faire mieux comprendre aux classes politiques et aux journalistes de l’étranger le système politique de la Suisse et la ligne politique adoptée en ce qui concerne, par exemple, la place financière, la politique fiscale ou la politique des transports ; faire mieux comprendre la voie bilatérale empruntée par la Confédération avec l’UE ; ou encore accroître la notoriété de la Suisse en tant que pays de référence pour une politique moderne des transports et de l’environnement et comme pôle d’excellence pour les technologies de pointe dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et des transports.  

Le DFAE renforcera dorénavant le monitoring et l’analyse de la perception actuelle de la Suisse et des questions intéressant la Suisse à l’étranger. L’information récoltée fera ensuite l'objet d'un dépouillement systématique, dont les résultats seront transmis aux départements compétents.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-24113.html