Réunion du “Club de Berne” en Suisse

Berne, 28.04.2004 - Les chefs des services de sécurité et de renseignements des Etats membres de l’UE, plus ceux de Norvège et de Suisse, se rencontrent régulièrement pour discuter des questions en rapport avec le renseignement et la sécurité. Ce groupe est connu sous le nom de «Club de Berne». Il a tenu sa dernière réunion le 21 avril en Suisse afin de discuter de la mise en place des objectifs définis par la Déclaration du Conseil européen sur la lutte contre le terrorisme après les attentats à Madrid en mars passé.

La réunion a décidé que le «Groupe antiterroriste» (GAT), mis en place par le Club de Berne, devrait servir, à l’avenir, d’interface entre l’UE et les directeurs des services de sécurité et de renseignements pour les affaires ayant trait au terrorisme. Le GAT va dès lors jouer un rôle important en appliquant les mesures correspondantes de la Déclaration du Conseil européen sur la lutte contre le terrorisme.

Le GAT a été créé en septembre 2001. Depuis sa création, il a fourni des analyses sur la menace aux plus hauts responsables de l’UE. Ces analyses sont basées sur des renseignements fournis par les services membres, qui ont accès à toutes les informations nécessaires. Le GAT constitue en outre un forum pour experts, de manière à développer la collaboration pratique entre services et la compréhension de la menace terroriste.

Dès le 1er mai 2004, les services de sécurité et de renseignements des 10 nouveaux membres de l’UE deviendront membres à part entière du GAT.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse fedpol, T +41 31 323 13 10


Auteur

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-24089.html