Création d'un Office fédéral des migrations

Berne, 07.06.2004 - L'Office fédéral de l'immigration, de l'intégration et de l'émigration (IMES) et l'Office fédéral des réfugiés (ODR) seront réunis pour former un Office fédéral des migrations. Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui une proposition en ce sens du Département fédéral de justice et police (DFJP), qu'il a chargé de mettre cette mesure en ouvre. Le nouvel office sera opérationnel le 1er janvier 2005 au plus tard.

En réunissant les deux offices, le chef du DFJP, M. Christoph Blocher, veut favoriser une approche globale de la politique migratoire, qui doit être appliquée de manière plus conséquente. Les problèmes des domaines de l'asile et des étrangers seront à l'avenir résolus de manière plus efficace et moins coûteuse ; les abus pourront mieux être combattus.

La réunion éliminera certains doublons et réduira le coût administratif. Au total, la réorganisation permettra d'économiser 2,5 à 5 millions de francs.

Le nouvel office simplifiera également les choses pour les nombreux partenaires de l'ODR et de l'IMES - cantons et communes, partenaires sociaux, associations, organisations d'étrangers et de réfugiés - qui auront un interlocuteur unique.

L'Office fédéral des migrations comprendra quatre grandes divisions : Entrée en Suisse, séjour et retour ; Travail, libre circulation et émigration ; Nationalité et intégration ; Procédure d'asile. Elles seront flanquées d'une division d'appui intitulée « Services centraux ».

Il est prévu que M. Eduard Gnesa, dr en droit, qui dirige l'IMES depuis 2001, sera placé à la tête du nouvel Office fédéral des migrations. Il conduira les travaux de mise en ouvre.


Adresse pour l'envoi de questions

Eduard Gnesa , Office fédéral des migrations, T +41 31 325 96 48


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-24050.html