Les trains de marchandises peuvent accélérer en Suisse

Berne, 08.12.2008 - A partir du changement d'horaire du 14 décembre prochain, les trains de marchandises dont le poids par essieu est élevé peuvent désormais circuler sur le réseau de tronçons CFF à une vitesse maximale de 100 km/h, à condition que les lignes parcourues l’autorisent. L’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé à la SA CFF l’autorisation ad hoc après une enquête approfondie.

Aujourd'hui, les trains de marchandises de diverses entreprises de transport ferroviaire circulent en Suisse à des vitesses allant jusqu’à 120 km/h. Toutefois, ceci n’est permis qu’aux rames dont le poids par essieu n’excède pas 20 tonnes (« catégorie de train A »). Actuellement, le poids par essieu d’environ un quart de tous les trains de marchandises dépasse ce tonnage et peut aller jusqu’à 22,5 tonnes (« catégorie de train D »). Pour eux, la vitesse maximale passe de 80 à 100 km/h.

L’augmentation de vitesse des trains de marchandises lourds n’a aucune conséquence sur les mesures de réduction du bruit ferroviaire sur l'ensemble du réseau, car elle avait déjà été prise en compte dans le répertoire des émissions 2015.

La décision a été précédée d’enquêtes approfondies que la division CFF Infrastructure a menées en étroite collaboration avec l’OFT et d’autres spécialistes européens. L’augmentation des vitesses autorisées sur la ligne pour ces trains de marchandises est essentielle pour l’utilisation optimale de l’infrastructure ferroviaire. De plus, cette mesure contribue à consolider la stabilité des horaires sur l'ensemble du réseau.

A partir du prochain changement d'horaire, les nouvelles prescriptions seront appliquées en exploitation. Jusqu'ici, les vitesses élevées n’étaient autorisées que sur le nouveau tronçon Mattstetten – Rothrist, dans le tunnel de base du Loetschberg et sur différents tronçons d'essai.


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