La Suisse signe la Convention européenne du paysage

Berne, 20.10.2000 - Le paysage est un élément important de la vie quotidienne. Les acteurs locaux, régionaux, nationaux et internationaux devraient s’engager à l’aménager, l’améliorer ou le protéger. Tels sont les principes de la Convention sur le paysage du Conseil de l’Europe que la Suisse a signé aujourd’hui à Florence. La politique paysagère suisse est déjà conforme à la convention. Pour les pays du sud et de l’est de l’Europe, ce premier instrument du droit international en matière de paysage peut servir de base pour le développement des politiques environnementales nationales.

La convention innove par sa compréhension large du paysage. Le paysage est une portion du territoire vue par ses habitants ou par ses visiteurs. Il est le résultat de l’action de la nature et des hommes; il évolue à travers le temps. La convention s’applique ainsi non seulement aux paysages extraordinaires, sauvages ou préservés mais aussi aux paysages ordinaires, urbains ou altérés.

Dans cette optique, l’action préconisée par la convention peut aller de l’aménagement et de l’amélioration d’un paysage dans des milieux affectés, à la gestion ou au maintien des sites. La convention entrera en vigueur après sa ratification par dix Etats membres du Conseil de l'Europe.

Pour la Suisse, l’adhésion à la convention ne nécessite ni nouvel instrument législatif ni dépenses supplémentaires. Le nouvel accord est en revanche particulièrement important pour les pays européens qui développent actuellement leur législation environnementale. Il peut servir de base juridique pour le développement des politiques environnementales nationales.



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2365.html