Le Fonds culturel soutient 16 artistes

Berne, 05.12.2008 - Le Fonds culturel, géré par l’Office fédéral de la culture (OFC), a soutenu cette année 16 artistes suisses pour un total de 100 000 francs. Les sommes allant de 2000 à 10 000 francs bénéficient à des artistes professionnels qui se trouvent en difficulté financière.

Le Fonds culturel, géré par l'Office fédéral de la culture (OFC), est une institution à caractère artistique et social qui sert à soutenir et promouvoir des artistes, des écrivains et des musiciens professionnels suisses en exercice se trouvant dans une situation financière difficile. L’OFC soutient les artistes en leur permettant de mener des recherches et des projets artistiques sur le long terme. Le montant des contributions va de 2000 à 10 000 francs.

Outre la qualité artistique, la situation économique de l'artiste est également prise en considération. A qualité égale, on donnera la préférence à un artiste dans une situation précaire. Un ou une artiste ne peut toucher de contribution plus de trois fois. Aucune contribution ne sera versée pour une formation ou une formation complémentaire ou des soutiens financiers à des groupes.

Les requêtes seront présentées à la Commission du Fonds culturel, qui les examinera et prendra une décision à leur propos. Cette année, près de 100 000 francs ont pu être répartis. Le montant total dépend des revenus qu’a fait la Fondation. En général, la moitié de cette somme va à des plasticiens, le reste étant réparti à parts égales entre écrivains et musiciens.

Réunie en séance le 21 novembre 2008, la commission de répartition des fonds mandatée par le Conseil fédéral a attribué des contributions aux artistes suivants:

Beaux-arts: Andreas Helbling, Zurich, Marlise Pekarek-Wildbolz, St. Gall, Sonja Feldmeier, Bâle, François Rod, Cuges les Pins (France), Romana del Negro, Bienne, Cornelia Cottiati, Birrwil (AG), Alejandra Pinggera, Zurich, Julie Borgeaud, Boulogne-Billancourt (France).

Littérature: Jacqueline Moser, Bâle, Christine Pfannmatter, Leuk-Stadt, Urs Michael Richle, Genève, Fritz Sauter, Schaffhouse, Armin Senser, Berlin

Musique: Michel Faragalli, Fontainmelon (NE), Roman Nowka, Bienne, Dorothea Schürch, Zurich



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-23605.html