La COMCO ouvre une enquête dans le do-maine des produits de cosmétique et de parfumerie

(Dernière modification 08.12.2008)

Berne, 02.12.2008 - Le 1er décembre 2008, le secrétariat de la COMCO a ouvert une enquête contre l’association des producteurs, importateurs et fournisseurs de produits de cosmétique et de parfumerie (ASCOPA) et contre ses membres. Parmi ces derniers figurent notamment Chanel SA Ge-nève, Clarins SA, L’Oréal Produits de Luxe Suisse SA, Parfums Christian Dior AG ainsi que Coty (Schweiz) AG.

Le 1er décembre 2008, le secrétariat de la COMCO a ouvert une enquête contre l’association des producteurs, importateurs et fournisseurs de produits de cosmétique et de parfumerie (ASCOPA) et contre ses membres. Parmi ces derniers figurent notamment Chanel SA Ge-nève, Clarins SA, L’Oréal Produits de Luxe Suisse SA, Parfums Christian Dior AG ainsi que Coty (Schweiz) AG.

Une dénonciation a été déposée auprès du secrétariat. Selon cette annonce, des informations commerciales sensibles concernant la structure des prix des membres ont été régulièrement échangées dans le cadre et avec le concours de l’ASCOPA.

L’enquête a pour but de démontrer si l’échange d’informations, tel qu’il a été pratiqué par les membres de l’association, a eu un effet sur le comportement concurrentiel de ces membres et s’il constitue un accord illicite en matière de concurrence.



Auteur

Commission de la concurrence
http://www.weko.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-23528.html