Résultats de l’audition relative au rapport sur la mémopolitique

Berne, 02.12.2008 - L’Office fédéral de la culture (OFC) a publié aujourd’hui les résultats de l’audition sur le rapport relatif à la mémopolitique. Ces résultats confirment qu’il est urgent d’agir dans différents domaines de la conservation et de la diffusion du patrimoine audiovisuel. Les milieux spécialisés insistent sur la nécessité d’une action coordonnée. Le rapport sur l’audition peut être consulté sur le portail Internet de l’OFC.

En mai 2008, l’OFC a présenté un rapport intitulé « Mémopolitique. Une politique fédérale pour les mémoires de la Suisse ». Ce rapport dresse un constat des défis à relever en matière de conservation et de diffusion de la mémoire de la Suisse à la lumière des changements intervenus à l’ère numérique. L’OFC a invité les milieux spécialisés à l’intérieur et en dehors de l’administration fédérale à donner un avis écrit sur le rapport. Les résultats ont été dépouillés. Sur cette base, l’OFC soumettra un rapport au Conseil fédéral et examinera les mesures à prendre.

Les 50 participants à la consultation saluent l’initiative de l’OFC de consacrer un rapport à cette importante question de la politique de la mémoire et confirment la nécessité d’agir rapidement dans différents secteurs. La majorité des participants sont d’avis qu’au vu des défis apparus avec l’arrivée du numérique la Confédération doit prendre davantage de responsabilités en la matière et engager des ressources pour mettre en œuvre des mesures et des projets.

Les milieux spécialisés considèrent que la coordination doit être une priorité de la mémopolitique. Ils appellent la Confédération à soutenir la coordination - une coordination élargie au-delà de ses propres institutions - et à s’associer aux efforts de numérisation des biens culturels déployés au plan international. A de rares exceptions près, la majorité des participants jugent inutiles d’adopter une législation sur la mémopolitique dans un Etat fédéral tel que le nôtre. Par contre se limiter à ne renforcer que les institutions fédérales serait une mesure insuffisante aux yeux d’une majorité de participants. Les milieux consultés estiment également dans leur majorité que les mesures proposées sont trop timorées.

Les participations se réjouissent de l’importance qui est donnée à la conservation du patrimoine audiovisuel dans le rapport. A la faveur de la révision de la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) de 2007, une base légale a été créée afin d’archiver les émissions; il s’agit maintenant de la mettre en œuvre dans les ordonnances d’exécution. Les milieux bibliothéconomiques et scientifiques estiment pour leur part que la conservation des documents audiovisuels ne doit pas se faire au détriment d’autres biens culturels ni au détriment des activités de diffusion. Dans le domaine de la conservation à long terme d’informations numériques, la Confédération doit développer des compétences avec les cantons et les institutions intéressées.


Adresse pour l'envoi de questions

Yves Fischer, Directeur sup. de l’OFC, tél. 031 322 92 62



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-23514.html