Deuxième table ronde consacrée au raccordement des ménages à la fibre optique

Berne, 01.12.2008 - L’installation de réseaux à fibre optique jusque dans les foyers doit se faire de manière coordonnée. De même, un accès équitable normalisé doit être garanti à tous les fournisseurs, afin de permettre aux consommateurs de choisir librement entre les nombreux services et offres à large bande. Ces intentions ont été confirmées par onze chefs d’entreprises suisses, qui investissent dans les réseaux à fibres optiques, lors de la deuxième table ronde organisée par la Commission fédérale de la communication (ComCom) le 1er décembre 2008. Les participants ont également convenu de définir des normes standard pour les installations à l’intérieur des bâtiments.

Depuis plusieurs mois, des entreprises de télécommunication, des services de l'électricité , des câblo-opérateurs et des fournisseurs de services investissent dans le raccordement des foyers aux réseaux à fibre optique (Fiber to the Home; FTTH). Lors d’une première table ronde organisée par la ComCom en juin dernier, les acteurs présents sur le marché ont présenté leurs points de vue. Au cours de la table ronde d’aujourd’hui, au Château de Waldegg près de Soleure, ils ont examiné différentes possibilités de coopération et de normalisation du réseau d’accès.

A cet effet, deux groupes de travail placés sous l’égide de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) élaboreront des solutions techniques normalisées pour le raccordement des foyers aux réseaux à fibre optique afin d’éviter les doublons.

Des progrès ont également été enregistrés dans la définition des conditions générales d’accès aux réseaux à fibre optique sur une plateforme de transport pour les fournisseurs de services.

Les avis restent en revanche partagés quant au niveau d’accès au réseau et au nombre de fibres réservé à la desserte des bâtiments. Les désaccords portent en particulier sur la question de savoir si l’accès doit être garanti au niveau du réseau physique (layer 1) ou sur une plateforme de transport donnée (layer 2). Néanmoins, les participants ont tous souligné la nécessité de trouver des solutions flexibles.

Les discussions bilatérales, les groupes de travail ainsi que les rencontres organisées dans le cadre de la table ronde doivent permettre aux entreprises de rechercher des solutions susceptibles d’accélérer l’extension de l’offre FTTH et d’éviter les doublons.

Fiber to the Home (FTTH)
Le terme "Fiber to the Home" (FTTH) désigne un réseau de télécommunication à fibre optique qui s’étend jusque dans les entreprises, maisons et immeubles d’habitation. Actuellement, ces réseaux n’arrivent généralement pas jusqu’aux ménages privés, ni aux petites et moyennes entreprises. Ils sont utilisés en premier lieu pour les communications sur le réseau à grande distance, pour le raccordement d’éléments situés en amont sur le réseau de raccordement (répartiteurs) et pour la desserte de grandes entreprises ou d’immeubles commerciaux. La dernière partie du réseau du raccordement extérieur (dernier kilomètre) et l’acheminement jusqu’aux bâtiments sont encore assurés essentiellement par une paire de cuivre torsadée ou des câbles coaxiaux. Le FTTH constitue l’ultime étape de la construction du réseau à fibre optique qu’il amène jusqu’au foyer de l’abonné. 

Le FTTH permet deux niveaux d’accès au réseau : via l’infrastructure passive, soit un câblage interne, des conduites de câbles, une canalisation ou des supports médias (layer 1), ou par l’activation des liaisons et la retransmission de paquets de données  (layer 2).

La fibre optique est un moyen éprouvé depuis longtemps pour la transmission à haut débit. Elle sera nécessaire à l’évolution des réseaux de raccordement ces prochaines années car les lignes de cuivre ne seront bientôt plus assez performantes pour répondre au besoin croissant en largeurs de bandes de plus en plus grandes des applications Internet, notamment de la télévision à haute définition. 

 


Adresse pour l'envoi de questions

Philipp Metzger, vice-directeur, OFCOM, +41 32 327 55 99
Peter Bär, secrétaire de la commission, ComCom, +41 31 323 52 90


Auteur

Commission fédérale de la communication ComCom
http://www.comcom.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-23478.html