Sécurité des transports publics en 2007

Berne, 28.11.2008 - Les transports publics suisses sont sûrs. C’est ce qui ressort du rapport sur la sécurité 2007 que l’Office fédéral des transports (OFT) a dressé pour la première fois. Au total, 33 personnes ont perdu la vie dans les transports publics au cours de la période sous revue, et 165 ont été grièvement blessées. Les accidents sont souvent dus au comportement risqué des victimes. Dans son rapport, l’OFT informe également sur son activité de surveillance exercée en 2007.

En 2007, 33 personnes ont perdu la vie dans les transports publics : 22 personnes dans des accidents de chemins de fer et 11 personnes dans des accidents du trafic de banlieue (bus/tram) et d’autobus. Il n’y a eu aucun mort dans le domaine des transports à câbles et de la navigation.

165 personnes ont été grièvement blessées. Au total, on compte 204 accidents avec des morts, des blessés graves ou d’importants dégâts matériels. La navigation ne fait état que d’événements mineurs. Dans les transports à câbles, les accidents ont fait 6 blessés graves et 12 blessés légers.

A titre comparatif: au cours de la même année, 384 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses et 5235 personnes ont été grièvement blessées.

Cause principale: comportement à risque

Les accidents sont souvent dus au comportement risqué des victimes: elles traversent les voies ou se tiennent dans une zone de danger. Dans les accidents des transports publics sur la route viennent s’ajouter les collisions avec d’autres véhicules.

Afin de maintenir et même d’améliorer le niveau de sécurité élevé des transports publics en Suisse, l’OFT a mené de nombreux contrôles sur site chez les entreprises. Plusieurs ordonnances et règlements ont été adaptés, des charges ont été ordonnées, des projets de construction et des véhicules ont été examinés. Dans l’ensemble, l’OFT a déposé trois plaintes pénales: deux pour construction sans autorisation et une pour mise en exploitation sans autorisation.

Ce rapport sur la sécurité des transports publics en 2007 est le premier que l’OFT a élaboré en se basant sur les rapports européens sur la sécurité des chemins de fer. Il englobe la surveillance que l’OFT exerce sur les différents domaines des transports (chemins de fer, transports publics routiers, installations de transport à câbles et navigation) ainsi que les événements et les mesures concernant l’année 2007. Il est prévu de publier chaque année un rapport sur la sécurité.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information, 031 322 36 43



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-23424.html