Aménagement du nouveau plan de numérotation en 2002

Biel-Bienne, 25.01.2000 - L'Office fédéral de la communication (OFCOM), en collaboration avec les milieux intéressés, examine des solutions aussi simples et avantageuses que possible pour mettre davantage de numéros de téléphone à la disposition des fournisseurs de services de télécommunication en 2002.

La croissance du marché des télécommunications libéralisé engendre une demande accrue de numéros de téléphone. Quant aux milieux concernés, ils aimeraient entreprendre les modifications nécessaires à un coût aussi bas que possible. La Commission de la communication (ComCom) ayant décidé de reporter d'une année - au 29 mars 2002 -l'introduction des nouveaux numéros de téléphone, il est désormais possible de chercher la solution de transposition adéquate. Dans le cadre d'une récente rencontre organisée par l'OFCOM, il a été question d'aménager le changement de numérotation de manière à ce que les coûts et les risques de l'opération restent relativement faibles.

L'une des solutions proposées consisterait à introduire des numéros à dix chiffres au lieu de neuf. Cette variante permettrait d'intégrer la totalité du préfixe (par exemple 032) aux numéros de téléphone, sur l'ensemble du territoire suisse. Ainsi, les usagers pourraient, dans une large mesure, conserver leur numéro de téléphone actuel. Par rapport au nouveau plan prévu jusqu'ici, cette solution occasionnerait des coûts nettement moins importants.

Les participants à la table ronde précitée souhaitent s'en tenir au calendrier prévu pour la nouvelle numérotation. Les organisations concernées sont désormais invitées à examiner et à évaluer les différentes solutions possibles, ensuite de quoi l'OFCOM s'attachera à préciser les modalités du changement, qu'il soumettra pour approbation à la Commission de la communication (ComCom) au printemps de cette année.

En 1995-1996, en prévision de la pénurie prévisible de numéros de téléphone, l'OFCOM avait élaboré en collaboration avec les milieux intéressés un plan de numérotation basé sur des numéros à neuf chiffres. La ComCom avait approuvé ce plan en 1997, notamment dans le but de régler les conditions techniques permettant d'offrir les mêmes chances à tous les fournisseurs. En septembre 1999, elle a décidé de ne procéder au changement que le 29 mars 2002 afin de ménager les entreprises concernées, qui devaient supporter les coûts du changement et qui étaient aux prises avec les problèmes informatiques du passage à l'an 2000. Grâce aux discussions en cours, il sera possible de tenir compte de l'évolution perpétuelle du marché des télécommunications.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Fischer, directeur suppléant OFCOM, tél. 032 327 55 99


Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2336.html